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Au Sommaire | Les cahiers d'Education & Devenir n° 7 (nouvelle série)
Le handicap à l'école
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Avant-Propos | Michel Minetti | |||
La prise en compte du handicap à l'école : le contexte |
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José Seknadjé-Askhénazi, professeur chargé de coordination au CNEFEI, Suresnes | |||
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Hervé Benoît, Direteur adjoint du CNEFEI, Suresnes | |||
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Dominique de Peslouan, Maître de conférences, IUFM de Nice | |||
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Marie-Christine Philbert et Mireile Poras, ADAPEI de l'Oise | |||
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Marie-Joëlle Bruchon |
État des lieux : structures et accompagnement |
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Georges Alzina, IEN Adaptation et Intégration scolaires, Alpes Maritimes |
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Dr Catherine Zambell,médecin de la CDES des Alpes Maritimes | |||
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Marie-Françoise Crouzier, maître de conférences, IUFM de Guyane |
Intégrations individuelles, structures collectives d'intégration : témoignages |
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Lionel Edouard, Directeur d'école spécialisée, Nice | |||
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Danielle Ricatto, directrice du Centre langage et intégration, Nice | |||
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Michèle Cappelletto, professeur, collège Marie-Curie, Saint-Laurent-Novan, Cher | |||
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Marie-Christine Perez, principale, collège Saint-Exupéry, Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes | |||
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Céline Verne et Stéphane Scotto, professeurs, collège Saint-Exupéry, Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes | |||
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Muriel Gastaut, professeure des écoles spécialsée, école A.-Thoreille, Vence, Alpes-Maritimes | |||
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Philippe Turco, directeur-adjoint, chargé de l'UPI du collège de L'Archet, Nice | |||
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Anne-Marie Blitz, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice | |||
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Mathilde Gauvin, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice | |||
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Sandra-Laure Cavani-Ghitti, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Niceprofesseure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice | |||
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Martine Tauszig, proviseure, Académie de Lyon |
La prise en compte du handicap à l'école... Et après ?... Et ailleurs ? |
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Rémi Leblanc, directeur de SESSAD, Laval | |||
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Marie-Claude Arduin-Rabier, formatrice au CNEFEI, Suresnes | |||
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Martine Tauszig, proviseure, Académie de Lyon | |||
Glossaire |
Michel MINETTI Education & Devenir Académie de Nice
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Trente ans après la loi de 1975, alors que de nouveaux textes viennent de paraître, pourquoi consacrer un cahier d'Éducation & Devenir à la prise en compte du handicap par le système éducatif, à l'intégration de l'enfant en situation de handicap dans l'établissement scolaire ? C'est sans doute qu'il apparaît nécessaire de mesurer aujourd'hui les enjeux que représente la prise en compte du handicap pour notre société, et, au delà, de dessiner les contours de cette société que nous souhaitons bâtir. C'est aussi parce qu'il est bon de replacer l'actualité du problème dans sa dimension historique, de témoigner de l'évolution parallèle des concepts, des structures et des pratiques pédagogiques. C'est enfin parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, l'attente de la société d'une façon générale, et plus encore celle des parents concernés, interpelle notre institution. Il reste sans doute beaucoup à faire dans le domaine de l'intégration du handicap à l'école. Mais les avancées sont nombreuses. Ce cahier, sans bien sûr viser à l'exhaustivité, se propose de dresser un état des lieux des structures qui existent au sein de l'Éducation nationale et des modalités d'accompagnements qui se mettent en place autour de l'enfant en situation de handicap. Il veut se faire l'écho des problématiques qui interrogent chercheurs, responsables et acteurs de terrain dès l'instant où l'on envisage l'intégration individuelle d'un enfant en situation de handicap dans un groupe classe ou celle d'une structure collective dans un établissement scolaire. Ces problématiques s'articulent de plus en plus autour du projet individuel de l'élève, projet de formation, projet de vie. La préparation des élèves à leur insertion sociale et professionnelle ressort des missions générales de l'Éducation nationale. Sans doute cette mission s'impose-t-elle avec une force particulière lorsque l'on a affaire à des élèves en situation de handicap. Bien des évolutions sont sans doute encore devant nous. Le système scolaire devra y faire face, les intégrer, les maîtriser. Pour se préparer à relever ce défi, il paraît utile de s'interroger sur ce que font nos voisins européens. Au moment de refermer ce cahier, le lecteur aura sans doute l'impression d'être bien loin d'avoir épuisé le sujet. Peut-être, nous l'espérons, percevra-t-il, en particulier à travers le témoignage des acteurs de terrain, qu'au-delà de l'intégration du handicap, il s'est agi de l'intégration de la différence, de toutes les différences. Nous tenons à remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont accepté de participer à la rédaction de ce cahier et en particulier Philippe Turco, aujourd'hui directeur de l'Institut médico-éducatif Matisse à Nice, après avoir dirigé l'unité pédagogique d'intégration du collège de l'Archet dans la même ville, pour sa précieuse contribution et son aide décisive à la coordination. |
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Pour compléter |
http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=13158 Scolariser tous les enfants et adolescents handicapés : utopie ou réalité ? L'inspection académique de la Sarthe publie une brochure qui rend compte de la journée de formation du 29 mars sur la scolarisation des enfants handicapés. La loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation de ces enfants dans l'école proche de leur domicile. Une règle qui bouscule sérieusement l'Ecole. |