Cahier 7 Le handicap à l'école

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Au Sommaire Les cahiers d'Education & Devenir n° 7 (nouvelle série)

 

Le handicap à l'école

 

 

     
  Avant-Propos Michel Minetti

La prise en compte du handicap à l'école : le contexte

 
 
bullet Enjeux sociaux, projet de société
José Seknadjé-Askhénazi, professeur chargé de coordination au CNEFEI, Suresnes
 
bulletHistorique d'un concept, évolution des pratiques
Hervé Benoît, Direteur adjoint du CNEFEI, Suresnes
 
bulletHandicap et grande difficulté scolaire : vers une intégration raisonnée
Dominique de Peslouan, Maître de conférences, IUFM de Nice
 
bulletQuelle place pour les parents ? usagers ou partenaires ?
Marie-Christine Philbert et Mireile Poras, ADAPEI de l'Oise
 
bulletL'ambition de la réussite, la foi en la victoire
Marie-Joëlle Bruchon

État des lieux : structures et accompagnement

 
 
bullet Les structures spécialisées d'accueil dans l'Éducation nationale

Georges Alzina, IEN Adaptation et Intégration scolaires, Alpes Maritimes

 
bulletLes aides à l'intégration scolaire : pour quoi faire ?
Dr Catherine Zambell,médecin de la CDES des Alpes Maritimes
 
bulletÉlèves à besoins éducatifs spécifiques dans le second degré : des pratiques en reliance pour une école inclusive
Marie-Françoise Crouzier, maître de conférences, IUFM de Guyane

Intégrations individuelles, structures collectives d'intégration : témoignages

 
 
bullet Un bien étrange document
Lionel Edouard, Directeur d'école spécialisée, Nice
 
bulletLe Centre langage et intégration de l'Association pour adultes et jeunes handicapés de Nice
Danielle Ricatto, directrice du Centre langage et intégration, Nice
 
bulletAccueillir pour mieux se dépasser
Michèle Cappelletto, professeur, collège Marie-Curie, Saint-Laurent-Novan, Cher
 
bulletÀ propos de dyslexie... et d'autres choses
Marie-Christine Perez, principale, collège Saint-Exupéry, Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes
 
bulletL'accueil d'élèves dyslexiques : témoignages d'enseignants 
Céline Verne et Stéphane Scotto, professeurs,  collège Saint-Exupéry, Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes
 
bulletUne Classe d'intégration scolaire (CLIS) dans une école
Muriel Gastaut, professeure des écoles spécialsée, école A.-Thoreille, Vence, Alpes-Maritimes
 
bulletL'UPI du collège de l'Archet à Nice : un dispositif original
Philippe Turco, directeur-adjoint, chargé de l'UPI du collège de L'Archet, Nice
 
bulletLes UPI en collège : de la nécessité du «faire ensemble»
Anne-Marie Blitz, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice
 
bulletDes élèves d'UPI en Itinéraire de découverte (IDD)
Mathilde Gauvin, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice
 
bulletComment mettre en place les intégrations individuelles en classe de 6e et 5e ?
Sandra-Laure Cavani-Ghitti, professeure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Niceprofesseure des écoles spécialisée, collège de L'Archet, Nice
 
bulletUne UPI pour jeunes autistes dans un lycée professionnel
Martine Tauszig, proviseure, Académie de Lyon

La prise en compte du handicap à l'école... Et après ?... Et ailleurs ?

 
 
bullet Le Dispositif jeunes insertion handicap (DJINH) en Mayenne
Rémi Leblanc, directeur de SESSAD, Laval
 
bulletLe handicap à l'école : éclairages européens
Marie-Claude Arduin-Rabier, formatrice au CNEFEI, Suresnes
 
bulletLa loi du 11 février 2005... Et après ? 
Martine Tauszig, proviseure, Académie de Lyon
Glossaire    

 

AVANT PROPOS

 
 

Michel MINETTI

Education & Devenir

Académie de Nice

 

 

Trente ans après la loi de 1975, alors que de nouveaux textes viennent de paraître, pourquoi consacrer un cahier d'Éducation & Devenir à la prise en compte du handicap par le système éducatif, à l'intégration de l'enfant en situation de handicap dans l'établissement scolaire ?

C'est sans doute qu'il apparaît nécessaire de mesurer aujourd'hui les enjeux que représente la prise en compte du handicap pour notre société, et, au delà, de dessiner les contours de cette société que nous souhaitons bâtir.

C'est aussi parce qu'il est bon de replacer l'actualité du problème dans sa dimension historique, de témoigner de l'évolution parallèle des concepts, des structures et des pratiques pédagogiques.

C'est enfin parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, l'attente de la société d'une façon générale, et plus encore celle des parents concernés, interpelle notre institution.

Il reste sans doute beaucoup à faire dans le domaine de l'intégration du handicap à l'école. Mais les avancées sont nombreuses.

Ce cahier, sans bien sûr viser à l'exhaustivité, se propose de dresser un état des lieux des structures qui existent au sein de l'Éducation nationale et des modalités d'accompagnements qui se mettent en place autour de l'enfant en situation de handicap.

Il veut se faire l'écho des problématiques qui interrogent chercheurs, responsables et acteurs de terrain dès l'instant où l'on envisage l'intégration individuelle d'un enfant en situation de handicap dans un groupe classe ou celle d'une structure collective dans un établissement scolaire.

Ces problématiques s'articulent de plus en plus autour du projet individuel de l'élève, projet de formation, projet de vie.

La préparation des élèves à leur insertion sociale et professionnelle ressort des missions générales de l'Éducation nationale. Sans doute cette mission s'impose-t-elle avec une force particulière lorsque l'on a affaire à des élèves en situation de handicap.

Bien des évolutions sont sans doute encore devant nous. Le système scolaire devra y faire face, les intégrer, les maîtriser. Pour se préparer à relever ce défi, il paraît utile de s'interroger sur ce que font nos voisins européens.

Au moment de refermer ce cahier, le lecteur aura sans doute l'impression d'être bien loin d'avoir épuisé le sujet.

Peut-être, nous l'espérons, percevra-t-il, en particulier à travers le témoignage des acteurs de terrain, qu'au-delà de l'intégration du handicap, il s'est agi de l'intégration de la différence, de toutes les différences.       

Nous tenons à remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont accepté de participer à la rédaction de ce cahier et en particulier Philippe Turco, aujourd'hui directeur de l'Institut médico-éducatif Matisse à Nice, après avoir dirigé l'unité pédagogique d'intégration du collège de l'Archet dans la même ville, pour sa précieuse contribution et son aide décisive à la coordination.

Pour compléter

http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=13158

Scolariser tous les enfants et adolescents handicapés : utopie ou réalité ?

L'inspection académique de la Sarthe publie une brochure qui rend compte de la journée de formation du 29 mars sur la scolarisation des enfants handicapés. La loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation de ces enfants dans l'école proche de leur domicile. Une règle qui bouscule sérieusement l'Ecole.