Actes du Sénat 2002

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

 

Traditionnellement les actes d'une "journée du sénat" sont disponibles à la journée suivante, un an plus tard. L'interpellation des politiques, après le traumatisme du 1er tour des présidentielles, le sursaut du second tour, la chambre "introuvable" des législatives, prend une valeur historique. En revanche, les analyses d'Agnès Van Zanten et de Françoise Lorcerie gardent toute leur pertinence et leur actualité. Journée d'études du 14 janvier 2002
Demandez le programme ! Les acteurs de l'école interrogent les politiques
  Journée organisée par Education & Devenir, la FCPE, la PEEP, le CRAP cahiers pédagogiques, la Ligue de l'enseignement, Hachette Éducation  
     
Analyses sociologiques  
  L'école de la périphérie : construction et régulation de la ségrégation scolaire Agnès Van Zanten Sociologue
     
  La notion d'école de la périphérie renvoie à une localisation, à un type de public et à une forme scolaire spécifique. Elle est l'aboutissement d'un processus de marginalisation, auquel contribuent les politiques nationales et locales (ou leur absence), le fonctionnement d'autres formes scolaires mais aussi l'activité quotidienne des acteurs locaux.

Dans un système éducatif qui a encore une réputation d'être un des plus centralisés, ce sont des "formes localisées" de régulation qui font tenir le système. Mais ces processus qui le font.tenir contribuent globalement à creuser les inégalités et renforcer l'exclusion en créant un secteur périphérique qui fonctionne en marge du reste du système.

     
  L'école "sensible". L'éclairage des théories de l'ethnicité. Françoise Lorcerie Chargée de recherches au CNRS
     
  La catégorie "sensible" appliquée à "établissement" ou à "quartier" repose sur un jeu d'indicateurs sous tendu par des théories explicatives. Dans les théories "savantes" on est passé d'une explication culturaliste (ce que "sont les publics défavorisés, leur "culture" supposée) à des explications interactionnistes et systémiques. Ainsi ce qui explique l'échec de tel élève, ce n'est pas son "être", mais sa "trajectoire". Mais la façon de voir culturaliste colle profondément à l'identité majoritaire.

L'approche en termes d'exigence d'intégration - alors qu'il s'agit d'assimilation - recouvre simultanément une imputation d'altérité - Eux et Nous - et une affirmation nationale. Mais les données sociologiques vont déplacer le problème : derrière des revendications de différence sur-médiatisées se cache une érosion des particularismes culturels des immigrés et surtout ceux-ci sont victimes de discriminations ; à l'école les situations discriminatoires ne sont pas ponctuelles, mais constituent un mode de fonctionnement.

Les groupes ethniques, décrit par Max Weber, sont ces groupes humains qui nourrissent une croyance subjective à une communauté d'origine, même si l'origine commune est purement fictive. Cette croyance se déploie à l'encontre d'"autres", tenus pour essentiellement différents et infériorisés donc  discriminés. La théorie de l'ethnicité offre donc une grille d'analyse pertinente.

 
     
Perspectives politiques  
  Tribune  
  animée par Pascal Bouchard avec Jean-Pierre Alix (Union pour la Démocratie Française), Michel Deschamps (Parti Communiste Français), Olivier Masson (Verts), Pierre-André Périssol (Rassemblement Pour la République), Jean-Paul Russier (Verts), Jean-Pierre Sueur (Parti Socialiste), Michel Vignal (Mouvement des citoyens)
Questionnement    
 
bulletQue penser-vous faire pour lutter contre la constitution de ghettos, soit d'établissements ghettos, soit de ghettos à l'intérieur des établissements ?
 
 
bulletPensez-vous qu'une place doive être faite aux parents et aux mouvements d'éducation populaire, notamment ceux qui oeuvrent dans le périscolaire ?
 
 
bulletFaut-il réformer le baccalauréat ?
 
 
bulletQuelle légitimité avons-nous pour parler des questions d'éducation ?
 
     
À commander au Secrétariat Général d'Éducation & Devenir, Lycée Diderot - 23 Boulevard Laderan - 13388 Marseille cedex 13 _ 12,50 €
È    

fiche créée par Jean-François Launay