Archives collège unique

 

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Collège unique : les cinq raisons de l'échec (dossier du Monde de l'Education de Février)

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Faut-il en finir avec le collège unique ?

L’idée était belle, généreuse: on allait faire passer tous les petits Français par le même moule. Leur donner la même culture, les mêmes savoirs. Mais les faits ont quelque peu démenti l’ambition de départ: le collège est devenu une machine à exclure les plus fragiles. Peut-on inventer autre chose? N’étiquetons pas trop tôt les élèves! Yves Rollin Une chance d'apprendre autrement J-L Mélenchon Le Nouvel Observateur 2/01/03

Voir aussi les archives de l'actualité au jour le jour  et la déclaration d'E&D avec 9 autres organisations

L'illusoire collège unique : On a ouvert les portes du collège à tous les enfants mais on a gardé l'esprit d'antan. Sylviane GASQUET libé lundi 06 janvier 2003

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Les signataires du "Manifeste pour un débat public sur l'école" - éditions de la découverte - sortent une note (téléchargeable au format *.pdf)

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Le GFEN prend position sur le collège : Le collège pour tous a besoin d'égalité et d'équité, de se transformer, mais pas de disparaître ! La jeunesse a besoin de perspectives d'avenir, de mobiliser ses potentialités mais pas d'être enfermée ! (16/12/02)

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«L'école pour tous, c'est tenir les exigences» : "Il faut fixer une norme qui permette à chaque enseignant de décliner le programme en fonction des élèves qu'il a." Dominique Borne Libé 16/12/02

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La guerre scolaire invisible : "Pourquoi cet acharnement à vouloir un collège unique, mythique et irréalisable ?" Jean-Luc Mélenchon Libé 6/12/02

 

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Collège le débat continue : avec Paulette Maillard (SE UNSA), Denis Paget (FSU),

 Bruno Mattéi et Samuel Johsua.

Le temps de la contre réforme Si le collège unique, tel qu'il existe, n'est pas sans défaut, sa suppression mettrait un terme à l'idéal d'une école républicaine ouverte à tous. François DUBET Libé 21/11/02 Le collège unique en sursis, titre Le Monde daté du 28/11/02 qui continue sciemment d'entretenir la confusion en baptisant enquête FSU-SOFRES ce que la FSU appelle, elle-même, consultation (voir ci-dessous) HARO SUR LE COLLÈGE UNIQUE : une consultation de la  FSU* annonce qu'une majorité des personnels de l'éducation nationale ne croirait pas que l'école peut corriger les inégalités sociales et se prononce pour la suppression du collège unique. Ce revirement des profs sur le "collège unique" laisse les mains libres à Luc Ferry (Le Monde 18/11/02). Les profs enterrent le collège unique titre Libé (19/11/02)

Elèves et parents défendent, eux, le collège unique (respectivement à 63 % et 53 %), en tant que «principe fondamental qui permet de démocratiser l'accès au savoir, [et qu'il] faut à tout prix conserver en lui donnant les moyens d'être efficace». Seuls 42 % des enseignants adhèrent à cette position ­ le chiffre descend à 35 % pour les professeurs de collègevoir aussi Le Nel Obs

 

* L'intervention de la SOFRES dans le dépouillement de ce questionnaire entraîne des ambiguités, le faisant passer comme un sondage ce qu'il n'est pas et ce que reconnaît le FSU, mais que les médias ne notent pas, eux.

 

La documentation française offre un intéressant dossier sur le "Collège unique" et sa place dans le système éducatif.

Libé (20/11/02), qui persiste à parler abusivement de "sondage", publie un entretien avec Claude Lelièvre : "Il faut définir un socle commun de connaissances"

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4e palier d'orientation : dans une réponse à l'Assemblée nationale Ferry met en cause le "collège unique" (mais le projet évoqué de co-intervention LP-collège au niveau 3e pré-existait) (Libé 13/11/02) 

L’enseignement professionnel, une chance :Luc Ferry veut imposer dans les collèges la voie des métiers. Il présente aujourd’hui, en Conseil des ministres, les classes en alternance qui permettront aux élèves de découvrir l’enseignement professionnel avant 16 ans. (entretien avec Ouest-France 13/11/02)
Communication au conseil des ministres 13/11/02 : La valorisation de la voie professionnelle et la formation aux métiers.

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Déclaration commune du 6 novembre 2002 : FAEN - CGT FERC - FSU - SGEN-CFDT - UNSA Education - FCPE - FIDL -   UNL - UNEF

"Parce que nous sommes ambitieux pour tous les jeunes et pour l’avenir de notre société, 
 nous voulons la réussite de tous, 
 nous voulons que le jeune reste au centre du système éducatif, 
 nous refusons d’opposer savoirs et éducation, 
  nous entendons combattre l’exclusion, les inégalités... "