E&Dcahier1- le lycée professionnel

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Au Sommaire Les cahiers d'Éducation & Devenir - N° 1 (nouvelle série) Juin 2003

Le lycée professionnel : un lycée entièrement à part ou à part entière ?

Cahier élaboré sous la direction de Serge Patural

Éditorial    
Du lycée professionnel au lycée des métiers
Spécificités et histoire    
 
bulletSpécificité du lycée professionnel
Georges Solaux, IREDU
 
bulletLa validation des acquis de l'espérience
Roland Kastler, DAET, Aix-marseille
Enseignement professionnel, territoire, entreprise    
bulletLe lycée professionnel au coeur de la relation territoire-entreprise
Rédaction E&D Rhône-Alpes
bulletLa relation lycée professionnel-entreprise
Bruno Lacroix PDG Aldes
Enseignement professionnel et orientation
 
bulletLe lycéen professionnel : lycéen à part ou à part entière ?
Robert Simon, COP Formateur IUFM (1999-2002)
bulletSavoir faire et culture, Clapp : deux dispositifs
Martine Tauszig et Serge Patural proviseurs de lycées professionnels
bulletLe lycée professionnel avant, pendant et après : quelle orientation ?
Patrick Mellon, chef du SAIO, Nantes
Enseignement professionnel et pédagogie
bulletEnseigner la philosophie au lycée professionnel : pourquoi pas ?
Didier Martz, Directeur du cabinet du recteur, Reims
bulletL'école distanciée
Virginie Caruana, professeure agrégée de philosophie
bulletLes nouveaux dispositifs : enjeux et compétences
Martine Tauszig, proviseure de lycée professionnel
bulletLes heures de vie en classe en lycée professionnel
Xavier Papillon, professeur d'EPS
bulletTémoignage
Jean-Pierre voisin, proviseur de lycée professionnel
bulletFaire du lycée des métiers une voie d'excellence
Gérard Wiel, professeur honoraire de psychopédagogie
Perspectives et réalités
 
bulletProviseur de lycée professionnel
Serge Patural, proviseur de lycée professionnel
bulletScénarios pour l'avenir du lycée professionnel
Gérad Giraud, proviseur de lycée professionnel
bulletCap sur le lycée des métiers
Michel Valadas, IGEN

 

Spécificité du lycée professionnel

La comparaison lycée professionnel-lycée tend davantage à mettre en évidence les progrès accomplis par le lycée professionnel en matière d’intégration du second cycle du second degré que de différences par rapport au second cycle général et technologique. Certes le lycée professionnel qui prépare aux carrières ouvrières par le biais de trois diplômes hiérarchisés (CAP, BEP, Bac Pro), est organisé en voies de formation plutôt terminales. Le rôle social de substitution de la formation professionnelle à la formation générale pour les élèves âgés et en difficulté scolaire que l’on faisait jouer au CET perdure. Mais la transformation des CET en LEP a amené à des mesures favorisant une intégration plus poussée dans le second cycle du second degré et qui place la fonction économique au coeur des lycées professionnels. Cependant, les élèves présentent des caractéristiques socio-démographiques différentes de celles des élèves des lycées d’enseignement général et technologique.

Georges Solaux, chercheur à l’Institut de recherche sur l’économie et l’éducation (IREDU), Dijon

 

Le lycée professionnel au coeur de la relation territoire-entreprise

À travers cet échange entre deux proviseurs de lycée professionnel engagés dans l’évolution de l’enseignement professionnel, on mesure combien la voie professionnelle dans son ensemble – et le lycée professionnel en particulier – participe aux partenariats essentiels pour la mise en place d’une politique territoriale de l’emploi et de la gestion des ressources humaines.

S’il est vrai que les Français ont de cette démocratie de proximité les lycées peuvent être moteurs dans le triangle Région/Entreprise/État.

Cette approche est complétée par un entretien avec un ancien responsable du MEDEF.

Bruno Lacroix, ancien responsable du MEDEF Rhône-Alpes, ancien responsable de la commission nationale formation du MEDEF, président directeur général de la société ALDES.

Le lycéen professionnel : lycéen à part ou à part entière ? Place de l’orientation dans ce questionnement.

Le partage des élèves est institutionnalisé par la décision d’orientation de fin de troisième. La valeur accordée aux voies d’orientation après la troisième se construit à partir de valeurs implicites données à des différences cognitives ou sociales. L’orientation en lycée professionnel est souvent une orientation par défaut.

L’orientation positive serait que les élèves aient sincèrement choisi une orientation vers la voie professionnelle, que ce soit dans une formation initiale à plein temps en lycée professionnel ou par un contrat en alternance.

Robert Simon, conseiller d’orientation psychologue, formateur associé à l’IUFM de Lyon, 1999-2002.

 

Le lycée professionnel, avant, pendant, après : quelle orientation ?

Quand on s’interroge sur l’articulation enseignement professionnel/orientation on a tendance à ne prendre en compte que l’orientation vers la voie professionnelle en oubliant l’orientation au sein du lycée professionnel et au delà.

En 1980, moins de 10 % des sortants de BEP poursuivaient des études, en 1990, ce taux passe à 46 % pour atteindre 56 % aujourd’hui. L’accroissement significatif des poursuites d’études après le BEP donne un tout autre sens à cette orientation et contribue à en faire une réelle voie de réussite.

Patrick Mellon, chef du service d’information et d’orientation (CSAIO) de l’Académie de Nantes.

 

Témoignage

« Au village, sans prétention, mon lycée professionnel a mauvaise réputation... »

Et pourtant : les résultats au BEP sont supérieurs aux moyennes départementales et académiques ; 85 % des élèves arrivés depuis un an dasn l’établissement considèrent qu’il les prépare bien à leur vie professionnelle future et que leurs relations avec les adultes sont bonnes. Ils recommandent leur lycée à un camarade ou à un proche.

Jean-Pierre Voisin, proviseur du lycée professionnel du bâtiment, Blanquefort, Académie de Bordeaux.

 

Faire du lycée des métiers une voie d’excellence : vivre la voie professionnelle comme un nouveau départ

Dépasser l’idéologie de la “voie royale”, en diversifiant les “voies d’excellence”, c’est permettre à chaque adolescent, au sortir du collège pour tous, de prendre un nouveau départ.

Reconnaître l’existence du “syndrome d’échec scolaire” et le traiter libérera ces adolescents des séquelles d’un sentiment d’échec intériorisé.

Gérard Wiel, professeur honoraire de psychopédagogie, Lyon

Proviseur de lycée professionnel

Un métier au coeur de toutes les contradictions sociales, économiques et politiques... à l’ère de la mondialisation de la communication. Le chef d’établissement doit posséder de solides compétences dans des domaines variés et rien de ce qui fait l’évolution et l’éta de notre société ne doit lui être étranger.

Plus que tout autre enseignement, la voie professionnelle demande une souplesse des parcours et une réactivité forte.

Serge Patural, proviseur du lycée professionnel Jacques Brel à Vénissieux, académie de Lyon.

Scénarios pour l’avenir de l’enseignement professionnel

Du scénario libéral à l’anglo-saxonne à un scénario à la française où les lycées professionnels plus autonomes deviendraient des centre de VAE de formation continue et de ressources, développant l’apprentissage, des variantes sont possibles : scénario à l’allemande où les professions sont responsables de la formation professionnelle, le transfert vers un autre ministère ou aux régions...

Gérard Giraud, proviseur du lycée professionnel Claude Monnet, Montrouge, Académie de Versailles.

 

Cap sur le lycée des métiers

Au discours larmoyant sur le thème « on ne nous laisse que des rebuts », il faut opposer l’image que, même avec des élèves difficiles et en difficulté, on est capable de relever les défis. Le seul risque est d’avoir un effet d’entraînement.

Le lycée des métiers doit proposer une offre de formation globale, cohérente et lisible pour les jeunes et leur famille.

Michel Valadas, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), ancien directeur de cabinet du ministre de l’enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon