cahier 26

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

Pour se procurer les cahiers :

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?rubrique5

 

 

Au Sommaire

Cahier n° 26

1991

L'Autorité

 

     
* E&D n'ayant pas les moyens techniques et humains d'un paiement sécurisé par Carte bleue, la commande doit se faire par courriel à education.devenir@free.fr (pour garantir que l'envoi se fait à la bonne adresse électronique), avec envoi par courrier postal d'un chèque de 7 € 50 au Secrétariat général d'Education et Devenir, Lycée Diderot, 23 Boulevard Lavéran - 13388 MARSEILLE cedex 13. Merci de votre compréhension
 
Présentation    
  José Fouque  

NOTIONS D'AUTORITÉ

 
 
bullet

L'autorité aujourd'hui : du nécessaire au légitime

Charles HADJI 

 
bullet

L'autorité : un terme polysémique ... ou polyphonique ?

Francine BEST

 
bullet

Un constat

Jeanne BAYARD-PIERLOT

 
bullet

L'autorité vue par deux professeurs

Hélène VASSAL- Christophe VALLEE

 

L'autorité vue par deux chefs d'établissements

 
bullet

Les éléments de l'autorité

Michel ASSEMAT

 
bullet

Perspective sur l'autorité

José FOUQUE

AUTORITE — EDUCATION — PEDAGOGIE

 
bullet

L'autorité à l'école

François DUBET

 
bullet

L'autorité en milieu scolaire

Robert JEANDENANS

 
bullet

L'autorité du professeur ordinaire

Marie-Magdeleine BARLE

 
bullet

L'autorité vue par les élèves Elèves de 1 ère A d'un lycée

 
 
bullet

Innovation pédagogique et autorité

Marie-Sophie LYZCKO

AUTORITE ET INSTITUTION SCOLAIRE

 
bullet

La hiérarchie et les étagères

Jean-François LAUNAY

 
bullet

Bruit en classe et bruits de couloirs

André ANTIBI

 
bullet

L'autorité des adultes dans les établissements scolaires

Michel ASSEMAT

 
bullet

L'autorité du Chef d'Etablissement

Christian VANLEYNSEELE

 
bullet

La relation d'autorité dans la gestion et l'évaluation du personnel

Jean-Pierre GAVERIAUX

 
bullet

L'autorité est un équilibre

Maurice VERGNAUD

CONCLUSION

   
  Maurice VERGNAUD  

POSTFACE

   
  Réinventer l'autorité Jean-Claude GUERIN

 

Compléments et liens  
   
 

Septembre 2005 _ Genève

Quelle autorité pour quelle éducation ?

Philippe Meirieu

Afin de nous aider à réfléchir sur la question infiniment rebattue de « la crise de l’autorité », je souhaite soutenir, au cours de cette conférence, une thèse iconoclaste, très largement en contradiction avec le discours dominant, voire la « pensée unique », mais que je crois intéressant d’explorer : les enfants et les adolescents ne refusent pas aujourd’hui l’autorité, bien au contraire… Ils s’assujettissent volontairement à des formes d’autorité bien plus dures que celles qu’ils récusent par ailleurs. La modernité ne se caractérise pas par une « crise de l’autorité, mais par une montée extraordinaire des phénomènes d’emprise. Dans ces conditions, il ne peut être question de « restaurer l’autorité », mais, bien au contraire, d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité. Pour cela, il nous faut comprendre pourquoi ils plébiscitent des formes d’autorité particulièrement aliénantes. Il nous faut aussi leur proposer des formes d’autorité susceptibles de les aider à grandir…

Conférence téléchargeable : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf

 

Le rapport de l'enseignant à l'autorité

Jean HOUSSAYE (*)
(*) Sciences de l’éducation, université de Rouen

Comment les différentes écoles psychologiques – psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychanalyse – ont-elles approché et voulu résoudre ou réduire le problème fondamental et permanent de l’autorité à l’école ?

En fin de compte, l’autorité ne serait-elle rien d’autre que la peur de vivre ensemble ?

http://rubikscub.systeme.cndp.fr/RevueVEI/houssaye.htm

 

Autorité et motivation

Un élève qui a changé depuis 40 ans dans une société métamorphosée ?

Devant ces modifications, quelles adaptaptations pouvons-nous proposer pour passer d’une autorité statutaire qui s’émousse à une autorité naturelle partagée ?

 

http://www.crdp-reims.fr/cddp08/enjeueducation/5/page5.htm

 

Une éducation sans autorité ni sanction ?
Nouveau Collège de Philosophie
Grasset, 2003

Cet ouvrage s'interroge principalement sur "l'état du lien éducatif", un lien "malmené" dans la sphère familiale, mais surtout dans le domaine scolaire, et tente d'analyser ce que l'on nomme communément "la crise de l'éducation", "une crise de légitimité des instances qui ont pour tâche d'assumer la fonction éducative" (Patrick Savidan) et d'ébaucher quelques pistes encore incertaines.

http://www.sitartmag.com/education.htm

 

L’AUTORITÉ EN DEÇÀ D’UN POUVOIR VIOLENT : QUELQUES SOURCES

par Arthur Marsolais

http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/articles/autorite.pdf

 

L’autorité après la circulaire « Fillon » : questions de sens et de faire 

Bruno ROBBES
Professeur des Ecoles maître-formateur,
prépare une thèse sur l’autorité de l’enseignant

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1212