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Cahier n° 26 1991 L'Autorité
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Présentation | ||
José Fouque |
NOTIONS D'AUTORITÉ |
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Charles HADJI |
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Francine BEST |
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Jeanne BAYARD-PIERLOT |
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Hélène VASSAL- Christophe VALLEE |
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L'autorité vue par deux chefs d'établissements |
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Michel ASSEMAT |
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José FOUQUE |
AUTORITE — EDUCATION — PEDAGOGIE |
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François DUBET |
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Robert JEANDENANS |
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Marie-Magdeleine BARLE |
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Marie-Sophie LYZCKO |
AUTORITE ET INSTITUTION SCOLAIRE |
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Jean-François LAUNAY |
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André ANTIBI |
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Michel ASSEMAT |
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Christian VANLEYNSEELE |
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Jean-Pierre GAVERIAUX |
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Maurice VERGNAUD |
CONCLUSION |
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Maurice VERGNAUD |
POSTFACE |
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Réinventer l'autorité | Jean-Claude GUERIN |
Compléments et liens | |
Septembre 2005 _ Genève Quelle autorité pour quelle éducation ? Philippe Meirieu Afin de nous aider à réfléchir sur la question infiniment rebattue de « la crise de l’autorité », je souhaite soutenir, au cours de cette conférence, une thèse iconoclaste, très largement en contradiction avec le discours dominant, voire la « pensée unique », mais que je crois intéressant d’explorer : les enfants et les adolescents ne refusent pas aujourd’hui l’autorité, bien au contraire… Ils s’assujettissent volontairement à des formes d’autorité bien plus dures que celles qu’ils récusent par ailleurs. La modernité ne se caractérise pas par une « crise de l’autorité, mais par une montée extraordinaire des phénomènes d’emprise. Dans ces conditions, il ne peut être question de « restaurer l’autorité », mais, bien au contraire, d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité. Pour cela, il nous faut comprendre pourquoi ils plébiscitent des formes d’autorité particulièrement aliénantes. Il nous faut aussi leur proposer des formes d’autorité susceptibles de les aider à grandir… Conférence téléchargeable : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf |
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Le rapport de l'enseignant à l'autorité
Jean HOUSSAYE (*) Comment les différentes écoles psychologiques – psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychanalyse – ont-elles approché et voulu résoudre ou réduire le problème fondamental et permanent de l’autorité à l’école ? En fin de compte, l’autorité ne serait-elle rien d’autre que la peur de vivre ensemble ? |
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Autorité et motivation Un élève qui a changé depuis 40 ans dans une société métamorphosée ? Devant ces modifications, quelles adaptaptations pouvons-nous proposer pour passer d’une autorité statutaire qui s’émousse à une autorité naturelle partagée ?
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Une éducation sans autorité ni sanction ? Cet ouvrage s'interroge principalement sur "l'état du lien éducatif", un lien "malmené" dans la sphère familiale, mais surtout dans le domaine scolaire, et tente d'analyser ce que l'on nomme communément "la crise de l'éducation", "une crise de légitimité des instances qui ont pour tâche d'assumer la fonction éducative" (Patrick Savidan) et d'ébaucher quelques pistes encore incertaines. |
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L’AUTORITÉ EN DEÇÀ D’UN POUVOIR VIOLENT : QUELQUES SOURCES par Arthur Marsolais |
L’autorité après la circulaire « Fillon » : questions de sens et de faire
Bruno ROBBES http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1212 |
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