E&Dcahier 38

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Au Sommaire  
Présentation Patrick Druel Principal
Introduction
bulletFormation et évaluation : un changement de culture nécessaire
Françoise Clerc Sciences de l'éducation
Évaluer les élèves
Faire entrer des pratiques "nouvelles" dans le quotidien
bulletÉvaluer ou dévaluer
Marie-Claude Grandguillot Formateur MAFPEN
bulletVers l'évaluation formative : perspectives et obstacles
Bruno Cuinier Formateur MAFPEN
bulletL'approche évaluative des élèves en difficulté
Anne Jorro Docteur en Sciences de l'éducation
bulletL'évaluation caméléon
Simone Barthel "Forum pédagogies"*
bullet"On le fait déjà" D'une modification des pratiques à un changement des mentalités
François Tefnin "Forum pédagogies"*
Évaluer les enseignements/enseignants
Pour un pilotage pédagogique des établissements scolaires
bulletLe rôle du "chef d'établissement pédagogue" en matière d'évaluation des enseignements
Francis Wieme Doyen des IPR-IA
bulletPistes pour l'évaluation d'une équipe de direction
Zoltan Farkas Principla de collège
bulletJe le note et je m'en félicite
José Fouque Proviseur
Évaluer les établissements
Vers une "culture d'évaluation"
 
bulletL'aide à l'autoanalyse de l'établissement
Équipe** de la MAFPEN de Rouen
bullet

L'auto-analyse comme évaluation/accréditation Des établissements dans le système éducatif américain

Daniel Queudot C.P.E.
bulletEffet d'un dispositif d'évaluation sur les cultures professionnelles des évaluateurs : le cas du dispositif d'audit des établissements de l'académie de Lille
Lise Demailly Professeur IUFM

bulletComment évaluer un établissement avec internat
Gérard Blonde Principal
bulletL'évaluation : un commencement qui n'en finit pas
Dominique Odry Formateur IUFM Versailles
Conclusion Maurice Vergnaud

* Forum Pédagogies : publication de l'enseignement catholique belge

** Michel Battut, Principal - Alain Boulineau IPR-IA - Jean-Yves Langanay, Proviseur - Agnès Lemarchand, CASU - Alain Levesques, COP - Michèle Minet, chef de bureau.