E&Dcahier 42

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

Pour se procurer les cahiers :

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?rubrique5

 

 

Au Sommaire  
  Présentation Michèle Gragnola Proviseure
Mise en perspective historique du savoir
 
bulletQuelques petites choses sur la transmission du savoir
André Barbet Professeur d'histoire-géographie
État des recherches sur la notion de savoir : quelques repères
bulletPour une clinique du rapport au savoir
Nicole Mosconi, Jacky Beillerot, Claudine Blanchard-Laville (CREF)
bulletLe rapport d'une personne au savoir : une empreinte éducative et familiale ?
Thierry Bermond Études doctorales Lyon III
bulletRapport au savoir, rapport au Savoir et rapport aux savoirs
Michel Develay Professeur Lyon II
Le savoir pour l'enseignant    
 
bulletLe témoignage de Laurence Cornu*
recueilli par Pierrette Gouyou-Beauchamps, Agrégée de philosophie et Magdeleine Houssay, Agrégée d'histoire-géographie
Les jeunes, l'école et le savoir aujourd'hui    
bulletLe rapport au savoir dans l'enseignement du Français : rapport au savoir ou rapport à la culture ?
Philippe Brunel Professeur de Lettres
bullet1997 : qu'est devenu le rapport au savoir mathématique ?
Sylviane Gasquet Consultante au Conseil National des Programmes
bulletPenser savoir, aimer savoir, savoir penser...
Pierrette Gouyou-Deschamps, Professeur de philosophie
Et demain ?    
 
bulletL'école, vecteur futur du savoir
Pascal Boyries Professeur d'histoire-géographie

* Laurence Cornu, Professeur à l'IUFM de Poitiers a écrit, en collaboration avec J.-C. Pompougnac et J. Roman "Le barbare et l'écolier, la fin des utopies scolaires" Calmann-Lévy, 1990