 |
Au
Sommaire |
|
|
|
|
|
Présentation |
Michèle Gragnola Proviseure |
|
|
|
Mise en perspective
historique du savoir |
|
|
|
 | Quelques petites choses sur la transmission du savoir |
|
André Barbet Professeur d'histoire-géographie |
|
|
|
État des recherches sur la
notion de savoir : quelques repères |
|
|
|
 | Pour une clinique du rapport au savoir |
|
Nicole Mosconi, Jacky Beillerot, Claudine
Blanchard-Laville (CREF) |
|
 | Le rapport d'une personne au savoir : une empreinte éducative et
familiale ? |
|
Thierry Bermond Études doctorales Lyon III |
|
 | Rapport au savoir, rapport au Savoir et rapport aux savoirs |
|
Michel Develay Professeur Lyon II |
|
|
|
Le savoir pour
l'enseignant |
|
|
|
 | Le témoignage de Laurence Cornu* |
|
recueilli par Pierrette Gouyou-Beauchamps,
Agrégée de philosophie et Magdeleine Houssay, Agrégée d'histoire-géographie |
|
|
|
Les jeunes, l'école et le
savoir aujourd'hui |
|
|
|
 | Le rapport au savoir dans l'enseignement du Français : rapport au
savoir ou rapport à la culture ? |
|
Philippe Brunel Professeur de Lettres |
|
 | 1997 : qu'est devenu le rapport au savoir mathématique ? |
|
Sylviane Gasquet Consultante au Conseil National
des Programmes |
|
 | Penser savoir, aimer savoir, savoir penser... |
|
Pierrette Gouyou-Deschamps, Professeur de
philosophie |
|
|
|
Et demain ? |
|
|
|
 | L'école, vecteur futur du savoir |
|
Pascal Boyries Professeur d'histoire-géographie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|