E&Dcahier 54

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le droit à la parole des élèves Au Sommaire  
Parole à prendre    

Parole à voler

   

Parole donnée

   
Comment concilier cadre formel et espace de vraie parole ?
bulletL'expression collective des élèves
Claude Rebaud Proviseur
bulletLe professeur et l'expression de l'élève dans la classe
Yves Basset E&D
 
bullet

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Quelle place pour la parole des élèves ?

Nadia Belkis Chargée de mission INRP
bulletLe droit à la parole des élèves de lycée professionnel
Serge Patural Proviseur de L.P.
 
bulletLe lycée : quel lieu, quel temps,  quel espace pour l'expression des élèves

Le développement du débat démocratique au lycée

Bruno Colas Professeur
 
bulletL'ECJS et le débat démocratique
François Arnal Professeur Chargé de cours à l'Université et à l'École d'architecture de Saint-Étienne
bulletDe la violence à la parole
Jean-Claude Toquin Éducateur Consultant
bulletLe débat provoqué et organisé
Georges Roche  & Martine Langanay  E&D
bulletParoles d'élèves
Apprendre par la pratique

ou

pratiquer pour apprendre

Le droit à la parole
bulletParoles de jeunes du Quart Monde
Claude Pair Recteur
bulletApprendre à dire, savoir parler
Sylviane Amrane Principale et Pascale Deloche Enseignante E&D
bulletEt si la parole apprenait à penser
Patrick Guyotot & Dominique Senor INRP
bulletLa parole sans les mots
Martine Meirieu Comédienne
bulletDes mots pour le sire
Pauline Sulak-Belmihoub
bulletDonner ou prendre la parole
C. Deyries Directeur de maison d'enfants
bulletComment dans la classe on passe son temps à organiser la parole et à ne pas la donner
Martine Tauszig Proviseur LP
bulletPossiblité fonctionnelle de l'exercice de la parole : quelques-unes des conditions pour maîtriser, garder et donner la parole.
Yannick Joyeux Docteur en Sciences de l'Éducation
bulletOral et enseignement à l'IUFM de Lyon Enseigner l'oram
Alain Rabatel Maître de conférence en Sciences du Langage
CONCLUSION Thomas Roge Délégué National à la Vie Lycéenne