Conception des Dossiers

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/  

 

    

Des dossiers mis à jour de façon permanente :

8Le débat sur l'école

8L'élève au centre ?

8Le collège unique

8L'enseignant

8La décentralisation

8La laïcité

 

Des dossiers d'actualité :

pourquoi ?

 
  Dans un premier temps, une rubrique "au jour le jour" pointait dans l'actualité pédagogique quelques articles sur des thèmes ou sujets susceptibles d'intéresser adhérents ou sympathisants d'E&D. Cette rubrique n'avait aucune ambition encyclopédique : pour qui veut suivre l'actualité pédagogique dans toutes ses dimensions, l'outil existe Le café pédagogique. Pas question, non plus, de piétiner les plates bandes syndicales. Ainsi, pour prendre un des contentieux de l'année 2002-2003, la question du progressif remplacement prévu des MI-SE par des Assistants d'Education, sur laquelle chacun pouvait avoir son opinion, n'a pas semblé relever du champ de compétence de l'Association. En revanche, la décentralisation faisait à l'évidence partie de ses préoccupations même si l'angle d'attaque était autre.

Cette rubrique au jour le jour est vite devenue un mille feuilles hétérogène : ça ne manque certes pas de charme que de passer d'une référence à un article sur les IUFM , à celle sur un point de vue de Dubet sur le collège ou à un discours du 1er ministre sur la décentralisation... Mais l'exploration sur un thème précis était quasi impossible. Par ailleurs, les références aux articles devenaient soit obsolètes (la même adresse étant utilisée par des articles successifs), soit renvoyaient à des archives payantes.

D'où la création de dossiers thématiques, avec des extraits. Dossiers en ordre chronologique inversé.

 

Les thèmes se sont imposés : formation des maîtres, décentralisation ont été sous les feux de l'actualité ; c'est au tour du grand débat sur l'école ou encore sur la laïcité (même si ce dernier se réduit le plus souvent à celui sur le "voile islamique"). Des réflexions plus anciennes sur les enseignants ou sur le collège unique - sur lequel, seul ou au sein du groupe dit des 14, E&D a pris position - amènent à nourrir des dossier sur ces sujets.

Des dossiers d'actualité :

comment ?

 
Qui dit choix (des thèmes, des articles, des extraits surtout) dit risque d'arbitraire.

Il n'y a d'abord aucune prétention à l'exhaustivité. La revue de presse se fait sur les sites Internet du Monde, de Libé, de La Croix, du Figaro, de l'Humanité, du Nouvel Observateur ; seul quotidien régional, mais c'est le 1er quotidien de France, Ouest-France. Plus le vendredi - pour cause de lenteur de la mise à jour - un coup d'oeil aux sites du Point et de L'Express. La version Voilà des dépêches AFP pour compléter. La règle : ne citer que des articles ou dépêches AFP, donc pas de communiqués directs que l'on trouvent sur des sites syndicaux ou d'Associations (les Associations "amies" relèvent d'autres rubriques). Référence est faite aussi à des sites institutionnels : la meilleure source sur les décisions de Villepin est bien le site du 1er ministre.

Le choix des articles essaie d'éviter l'événementiel : rien donc, par exemple, sur les détails de l'affaire Lila, Alma, en revanche des extraits de prises de position de profs d'Aubervilliers rejetant la récupération et prenant position sur le fond. Ces choix n'engagent pas l'association : cela va sans dire, mais il vaut mieux le préciser. Ils ne reflètent pas non plus les options de leur auteur, qui tente sinon objectivement, du moins le plus honnêtement possible de présenter une palette significative; S'agissant de compte rendus (ainsi de l'avis du HCéé, dernièrement) le choix de l'article semble s'imposer parfois ; mais dans beaucoup de cas, c'est celui qui a semblé le plus clair (et des références peuvent être données à d'autres articles). S'agissant d'opinions, outre celles qui peuvent échapper à la recherche, les rares rejets se font sous le signe de la viduité.

Les extraits sont choisis par une seule personne donc selon un prisme déformant non corrigé. Impossible de faire autrement car un collège de sélectionneurs serait ingérable, au jour le jour.

Quelques phrases aussi bien choisies seraient-elles ne peuvent rendre compte d'un article où l'auteur développe son point de vue. Leur sélection ne se veut pas résumé et le lecteur a toujours la possibilité de se reporter au texte complet. Mais il s'agit aussi de constituer un aide mémoire : le parcours de ces extraits doit permettre de voir le développement et/ou les rebondissements d'un débat, du début (relatif : sur le voile, par exemple, il faudrait remonter à Creil) à maintenant.

 

Jean-François Launay