Sénat 2005

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JournÉe d’Étude au PALAIS DU LUXEMBOURG

17 janvier 2005

Le savoir, tenant le parchemein des connaissances, sur le socle fondamental des compétences

En partenariat avec

les CEMEA

le CRAP – Cahiers pédagogiques

la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)

 la fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP)

la Ligue de l’Enseignement

 

   
   

Quel projet commun pour l’École en Europe ?

   
 

L’Europe, territoire aux frontières encore indéfinies, se cherche autour de valeurs fondatrices et revendique avec volontarisme la convergence d’intérêts de ses Etats membres pour un devenir prospère et démocratique. Avec une telle ambition, ne peut-on s’étonner que les européens ne soient pas encore parvenus à définir un intérêt général, « un bien commun » pour  un projet éducatif fort ?

   
 

Le 12 février 2004, la Commission européenne adressait au Conseil et au Parlement Européens un texte de cadrage de la politique commune (Construire notre avenir commun : défis politiques et moyens budgétaires de l’Union élargie). L’introduction définit un objectif fondamental :

« Notre objectif commun doit être l’édification d’une Europe qui célèbre la diversité culturelle et nationale des États membres, qui reste attachée à l’identité nationale et qui, parallèlement, revendique les valeurs de l’identité européenne et soit animée de la volonté politique d’atteindre les objectifs communs. Une Europe qui soit placée sous le signe de la solidarité et du partenariat, qui donne aux citoyens la possibilité de bâtir ensemble une prospérité durable. Une Europe, enfin, dont la population est confiante en l’avenir, une Europe qui fasse entendre sa voix sur la scène internationale. »

La commission Éducation et formation dans un texte de mars 2004 précise les moyens et le programme de travail concernant l’éducation au service de cet objectif. Trois éléments majeurs se dégagent de ce programme.

1 _ L’enseignement supérieur et la recherche sont au centre des préoccupations européennes car de leur développement dépendent les capacités à l’innovation de l’Europe et donc sa compétitivité économique.

2 _ La formation tout au long de la vie constitue un autre enjeu prioritaire, la Commission se donnant pour but urgent d’harmoniser les niveaux de formation entre les différents États de l’Union et d’harmoniser les qualifications.

3 _ La mobilité des citoyens (étudiants, scolaires et travailleurs) à l’intérieur de l’Union constitue un des leviers privilégiés de la construction européenne.

Le bilan de l’éducation et de la formation dressé par la Commission est alarmant : les performances de l’Europe concernant le nombre de diplômés et les compétences acquises en fin de scolarité seraient inférieures à celles des pays dont le développement est comparable ; les investissements publics en éducation de la zone Europe seraient en chute en pourcentage du PIB. Sachant que tout gain dans la formation s’accompagne d’un gain significatif de croissance, elle constate qu’il est nécessaire de procéder à la modernisation des systèmes d’enseignement et de formation : réformer les programmes d’enseignement, introduire de nouvelles méthodes d’enseignement, faire valoir une « assurance qualité ». Le but étant, d’une part, d’offrir un meilleur accès aux connaissances, notamment par le développement des réseaux d’information et, d’autre part, de favoriser « une ouverture aux influences extérieures depuis le marché de l’emploi jusqu’à la concurrence » (p 13).

Pour l’enseignement scolaire, la Commission européenne (Éducation et formation 2010. L’urgence des réformes pour réussir la stratégie de Lisbonne. 3 mars 2004) considère que, dans une large mesure, il revient aux états membres de prendre des initiatives et reconnaît que plusieurs d’entre eux sont déjà entrepris « d’adapter leurs systèmes éducatifs aux enjeux de la société de l’économie et de la connaissance ».

La politique européenne ainsi définie suscite quelques interrogations.

Quelle est la place réellement attribuée à l’enseignement scolaire dans la construction européenne ? Il n’apparaît pas comme une des priorités affichées. Tant le Conseil que la Commission renvoient aux États membres l’initiative des améliorations dans ce domaine.

 Les finalités générales de la construction européenne s’opérationnalisent essentiellement dans des leviers à caractère économique et mobilisent majoritairement des moyens financiers (programmes de financement de la mobilité) ou réglementaires (harmonisation des diplômes et des qualifications). De larges zones de la politique commune d’éducation restent floues ou discutables et méritent un examen attentif.

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v      Si un meilleur accès au savoir est un objectif affirmé, les conditions institutionnelles de cet accès ne sont pas précisées. En particulier, la notion de service public d’éducation ne peut s’approcher à l’aide des mêmes analyses que les autres biens communs que sont l’environnement, l’énergie etc. Quelle démocratisation de l’enseignement est en jeu dans la construction européenne ?

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v  L’organisation pédagogique et la définition des objectifs d’apprentissage posent des problèmes non seulement en raison des spécificités nationales des États membres quant aux contenus d’enseignement et aux pratiques éducatives, mais aussi parce que le mode de détermination des programmes et le rapport qu’ils entretiennent avec les préoccupations de la société civile (laïcité, sélection des pratiques sociales de référence) sont variés et même souvent divergents.

Comment s’y prendre pour définir des finalités communes, réellement dynamisantes pour l’enseignement ? Comment ne pas réduire les ambitions communes à des procédures d’évaluation d’un minimum commun réducteur et générateur d’échec ?

Françoise CLERC

Éducation & Devenir

 

ACCUEIL et ARRIVÉES

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Monique et Yves Rollin Les étudiantes (BTS) du Lycée G. Sand Bernard TOUTLEMONDE, Président de l'AFAE Le célébrissime GG
Remise de la documentation Olivier Masson suivi de Toth Barnabas Membres éminents d'E&D O. Masson et JM Nollet

< Olivier Masson et Jean-Marc Nollet

 

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Jean-Richard CYTERMANN

Professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ancien Directeur de la DEP au Ministère de l'Education Nationale

Quel projet commun pour l'école en Europe ?
J-R Cytermann

J-R Cytermann

Écoute des questions

Réponse aux questions

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PAUSE On se retrouve d'année en année Bonne humeur Retour dans la salle

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TABLE RONDE  
 

Adiano COLOMBO, Professeur d'Université (Italie), Toth BARNABAS, Professeur de Lettres Classiques (Hongie), Luce PÉPIN, Responsable à la Commission Européenne de la coordination du processus de Lisbonne dans l'éducation et la formation

animée par Olivier MASSON, CRAP-Cahiers pédagogiques

Les membres de la Table Ronde prêts à commencer : A Colombo, O Masson, T. Barnabas O Masson (CRAP) Écoute Adriano Colombo Toth Barnabas et Luce Pépin
Notre ami Hongrois parle-t-il des Maristes ou de l'Homo sovieticus ? Luce Pépin, pensive Luce Pépin Le 1er rang La "table ronde" au complet

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Pause

Buffet

Fin de buffet : dessert RD rencontre une connaissance ? HN et ses fans ? Hauts Normands (surtout celui de gauche)
Un ex-directeur de la "centrale" et un ancien recteur Notre ami hongrois en grande discussion Eh ! il est temps, la reprise s'annonce...

Problèmes TIC ? >

Ce TIC est TOC ?
Pourquoi elle grimace ? Digne

Reprise

Quelques (éminents) participants Cocktail ou buffet ?

 

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Daniel BLOCH, ancien Recteur, Direction générale Éducation et Culture (Europe) La notion de socle commun a-t-elle un sens en Europe ?
   
Daniel Bloch

La salle Georges Clemenceau

Daniel Bloch

Question d'un participant

Réponses aux questions

Le diaporama qui accompagnait la conférence de M. Daniel Bloch est téléchargeable au format *.ppt (lisible sous Power Point, Open Office, Star Office) et au format *.pdf (lisible sous Adobe reader) cliquer sur le format choisi

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Joël DECAILLON, secrétaire confédéral de la Confédération Européenne des Syndicats
   

Joël Decaillon

Joël Decaillon

Dialogue avec une journaliste Au second plan M-H Logeais une des chevilles ouvrières de cette journée

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Jean-Marc NOLLET

ancien Ministre de l'enfance des la communauté francophone de Belgique, député fédéral

Grand Témoin
   
José Fouque présente le Grand Témoin J-M Nollet Ancien Ministre de l'enfance de la communauté francophone de Belgique Réponse aux dernières questions Vers la conclusion

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Le Sénateur DESSESSARD Conclusion des travaux : Jean DESESSARD, Sénateur de Paris et José FOUQUE, Président d'Éducation&Devenir