Actes du Sénat 2004*

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

Traditionnellement les actes d'une "journée du sénat" sont disponibles à la journée suivante, un an plus tard. Journée d'étude du 3 février 2004
La formation tout au long de la vie : faux consensus,  vrai défis ? Journée organisée par Education & Devenir, les CEMEA, la FCPE, la PEEP, le CRAP cahiers pédagogiques, la Ligue de l'enseignement
     
Ouverture  
  L'économie de la connaissance José Fouque, Président d'Éducation & Devenir
 

 

Un large consensus entre les décideurs européens se dessine : "l'éducation est le socle fondamental du progrès économique et social", s'il y en a un. Mis à part quelques visionnaires comme Comenius, Condorcet ou Hugo, le même constat n'aurait pas été fait, il y a seulement 50 ans.

 

Il y a quatre ans, les chefs de gouvernement ont fixé à l'UE un objectif stratégique pour la décennie à venir : devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable, accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale.

 

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Conférence  
  La formation tout au long de la vie : faux consensus et vrai défis Paul Olry, maître de conférences Université de Paris 13 et CNAM
 

"L'éducation doit exister à tous les âges. C'est un préjugé de l'habitude de ne voir toujours en elle que l'institution de la jeunesse. L'instruction doit concerner et perfectionner ceux qu'elle a déjà formés : elle doit donc naturellement s'appliquer à tous les âges." (Talleyrand, 1791)

Trois grandes étapes marquent la gestation de l'éducation permanente :

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de la Révolution à la IIIe République, il s'agit d'instruire le peuple

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de la fin du XIXe siècle aux années 50, l'objectif est la culture populaire (Peuple et Culture, symbolise cette volonté)

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amorcée dans l'entre deux guerres mais se développant dans le seconde moitié du XXe siècle, l'institution de la formation tout au long de la vie.

     
Table Ronde VAE  
  Animée par Pascal Bouchard, rédacteur en chef de l'Agence Éducation et Formation
     
  Témoignage
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Nicole Cruselar, titulaire du Brevet professionnel de coiffure par la VAE

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François Coiseur, membre d'un jury de VAE

     
  Débat
bulletMichel Aribaud, chargé de mission sur la VAE au Ministère de l'Éducation nationale
bulletRobert Baron, Ligue de l'enseignement
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Dominique de Calan, Délégué Général Adjoint de l’UIMM

bulletJulien Guérin, CGT
bulletBernard Pradat des CEMEA
     
Débat entre deux personnalités politiques
 
bulletMarie-Hélène des Esgaults UMP
 
bulletMarie-Noëlle Lienemann PS
     
Synthèse des travaux  
  Françoise Clerc, Professeure à l'Université Lumière Lyon 2
     
À commander au Secrétariat Général d'Éducation & Devenir, Lycée Diderot - 23 Boulevard Laderan - 13388 Marseille cedex 13 _ 12,50 €
     
È reportage photos et documents compémentaires