Nouveau site :
Traditionnellement les actes d'une "journée du sénat" sont disponibles à la journée suivante, un an plus tard. | Journée d'étude du 3 février 2004 | |
La formation tout au long de la vie : faux consensus, vrai défis ? | Journée organisée par Education & Devenir, les CEMEA, la FCPE, la PEEP, le CRAP cahiers pédagogiques, la Ligue de l'enseignement |
Ouverture |
L'économie de la connaissance | José Fouque, Président d'Éducation & Devenir | |
Un large consensus entre les décideurs européens se dessine : "l'éducation est le socle fondamental du progrès économique et social", s'il y en a un. Mis à part quelques visionnaires comme Comenius, Condorcet ou Hugo, le même constat n'aurait pas été fait, il y a seulement 50 ans.
Il y a quatre ans, les chefs de gouvernement ont fixé à l'UE un objectif stratégique pour la décennie à venir : devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable, accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale.
|
Conférence |
La formation tout au long de la vie : faux consensus et vrai défis | Paul Olry, maître de conférences Université de Paris 13 et CNAM | |||||||
"L'éducation doit exister à tous les âges. C'est un préjugé de l'habitude de ne voir toujours en elle que l'institution de la jeunesse. L'instruction doit concerner et perfectionner ceux qu'elle a déjà formés : elle doit donc naturellement s'appliquer à tous les âges." (Talleyrand, 1791) Trois grandes étapes marquent la gestation de l'éducation permanente :
|
Table Ronde VAE |
Animée par Pascal Bouchard, rédacteur en chef de l'Agence Éducation et Formation | ||
Témoignage |
|
|||||||||||
Débat |
|
Débat entre deux personnalités politiques |
|
|||
|
Synthèse des travaux | ||
Françoise Clerc, Professeure à l'Université Lumière Lyon 2 |
À commander au Secrétariat Général d'Éducation & Devenir, Lycée Diderot - 23 Boulevard Laderan - 13388 Marseille cedex 13 _ 12,50 € | ||
È | reportage photos et documents compémentaires |