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Education & Devenir — Fédération des Conseils de Parents d’Elèves — Ligue de l’enseignement |
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Débat sur l’Ecole : faire venir la grande absente |
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Le document « Le Miroir du débat », élaboré sous l’autorité de la Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole présidée par Claude Thélot, vient d’être remis au ministre et rendu public.
Il reflète les préoccupations et, aussi, les contradictions de notre pays quant à son Ecole et confirme, si besoin est, l’ampleur des inquiétudes, attentes et espoirs que suscite notre système éducatif.
Ces travaux de la commission, ceux qui vont suivre, se situent dans le cadre du projet, maintenu par le nouveau gouvernement, d’une loi d’orientation sur l’éducation.
Si l’on veut éviter que celle-ci ne tourne à un règlement de comptes des conservateurs avec les sciences de l’éducation et avec les conséquences fantasmées de mai 1968 ou ne se résume qu’à un texte sans odeur, ni saveur qui évite de faire des choix, il faut faire venir sur le devant de la scène celle qui apparaît , à ce jour, comme la grande absente : l’évaluation de la mise en oeuvre de la loi d’orientation sur l’éducation de juillet 1989 et de son accompagnement par les pouvoirs publics.
C’est une étape incontournable si l’on souhaite sortir des caricatures, de la nostalgie, « de la réinvention de l’eau chaude » et répondre aux enjeux de la période tels que, entre autres, les a définis le Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole.
Pour leur part, c’est ce que défendront les trois organisations signataires, dans la continuité de la démarche des forums « Pour l’Ecole que nous voulons » qu’elles entendent poursuivre et développer et des positions communes qu’elles portent.
Déclaration de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques (FCPE), d’Education et Devenir et de la Ligue de l'Enseignement Paris, le 7 avril 2004
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Débat sur l’Ecole : plus que jamais, l’affaire de tous !
Le
gouvernement a clairement affiché son but : une nouvelle loi d’orientation
sur l’éducation pour le début de l’année 2005.
Viendra
ensuite le temps de la préparation de la nouvelle loi par le gouvernement et
le Parlement. au sein des forums que nous organisons dans les départements pour construire une parole autonome forte ; dans les débats officiels à partir de nos positions et propositions (certains de nos adhérents peuvent être, par ailleurs sollicités pour animer ces débats).
Notre objectif est que les orientations et les principes suivants, impliquant un plan audacieux de formation initiale et continue des personnels, soient mis en œuvre : la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 demeure le cadre de référence et son application doit être évaluée, seule une modification profonde des approches éducatives et des relations entre adultes et jeunes peut faire vivre les valeurs que l’Ecole a pour mission de transmettre : solidarité, démocratie, entraide, coopération, respect mutuel, engagement, responsabilité, capacité à l’analyse critique…en un mot la laïcité, les méthodes d’apprentissage conduisent les élèves à être actifs pour s’approprier efficacement les connaissances ; en ce sens, les élèves sont au centre du système éducatif, les objectifs de l’Ecole prennent en compte les nécessités de la formation tout au long de la vie et les compétences indispensables pour l’exercice plein et entier de la citoyenneté dans l’espace européen, l’éducation et la formation initiales permettent à chacun d’acquérir des bases solides (au moins niveau CAP- BEP pour tous, niveau bac pour au moins 80%) afin d’accéder à la formation continue et d’en tirer profit, l’Ecole accueille tous les enfants et les jeunes tels qu’ils sont aujourd’hui, sans discriminations, dans la diversité de leurs conditions, de leurs cultures, sans nostalgie des élèves d’hier, l’Ecole a l’obligation d’offrir à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire, dans un cadre de qualité, les moyens de réussir : gratuité différenciation des parcours individuels, orientation choisie, acquisition d’une culture commune, scolarité sans ruptures, possibilité d’accès à la scolarité dès l’âge de deux ans, respect des rythmes de vie de l’enfant et de l’adolescent… les projets des établissements scolaires intègrent les projets éducatifs territoriaux (REP, ZEP, CEL, volets éducatifs des contrats de ville…) réunissant Etat, collectivités territoriales et mouvements d’éducation populaire, l’Ecole donne aux parents les moyens d’être des partenaires à part entière du système éducatif, l’adaptation du système au plan des pratiques pédagogiques, des structures et du fonctionnement suppose de réfléchir à une plus grande autonomie des établissements dans le cadre d’objectifs,de programmes et de diplômes nationaux strictement définis. Les enjeux éducatifs impliquent également que tous les personnels, y compris les ATOS, restent membres à part entière de la communauté éducative sous l’autorité du chef d’établissement et sous le contrôle du conseil d’administration.
Education & Devenir — Fédération des Conseils de Parents d’Elèves — Ligue de l’enseignement 17 novembre 2003 |
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Débat sur l’École : l’affaire de tous ! - 8 septembre 2003
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La Ligue de l’Enseignement, la FCPE et l’association « Education et Devenir » réaffirment leur volonté d’œuvrer à une véritable démocratisation du système éducatif qui s’appuie sur une réflexion authentique et mobilise largement les citoyens. Elles ont décidé d’organiser conjointement dans chaque département des débats ouverts au plus grand nombre, avec le concours d’experts, de spécialistes, de chercheurs... |
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La Ligue de l’Enseignement, la FCPE et l’association « Education et Devenir » réaffirment leur volonté d’œuvrer à une véritable démocratisation du système éducatif qui s’appuie sur une réflexion authentique et mobilise largement les citoyens. Elles ont décidé d’organiser conjointement dans chaque département des débats ouverts au plus grand nombre, avec le concours d’experts, de spécialistes, de chercheurs...
Elles ont l’ambition de donner un élan à la construction d’une Ecole démocratique qui, des classes de maternelle à l’université, soit tournée vers la réussite de chaque jeune.
Pour être efficaces et productifs, ces débats auront pour cadre de référence et de cohérence la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, l’évaluation de sa mise en application et les principes et positions défendus par les trois organisations. Ensemble, elles ont défini un certain nombre de thèmes qui leur paraissent fondamentaux pour l’avenir du système éducatif :
Les trois organisations veulent faire entendre une parole autonome forte et prendre toute leur place dans le « Débat sur l’École ». Les débats organisés seront ouverts à la diversité de la société : parents, associations, lycéens, étudiants, personnels de l’éducation nationale, organisations syndicales et patronales, acteurs économiques et sociaux …et, plus largement, à tous les citoyens.
Éducation et Devenir, la FCPE et la Ligue de l’Enseignement invitent leurs correspondants, leurs structures, à se rencontrer le plus rapidement possible afin que ces débats aient lieu au cours du premier trimestre ou, au plus tard, d’ici fin janvier.
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Education et devenir : José Fouque – 06 07 71 85 55 |
Créé par Jean-François Launay