Débat sur l'école L'affaire de tous

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

 

 

E&D

FCPE

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Education & Devenir — Fédération des Conseils de Parents d’Elèves — Ligue de l’enseignement

Des fiches thématiques pour poursuivre le débat

Nos partenaires dans le débat :

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La FCPE consacre un dossier au débat

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Avec un n° spécial débat de "La famille et l'école" (téléchargeables format *.pdf)

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Intervention de la FCPE devant la commission nationale sur l'avenir de l'école - 3 mars 2004 : Un socle de convictions, douze exigences pour réussir à l'école, 27 propositions concrètes.

 

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La Ligue de l'enseignement a créé un site consacré à L'école que nous voulons voué au débat sur l'école (calendrier, textes de références, liens...)

Débat sur l’Ecole : faire venir la grande absente

Le document « Le Miroir du débat », élaboré sous l’autorité de la Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole présidée par Claude Thélot, vient d’être remis au ministre et rendu public.

 

Il reflète les préoccupations et, aussi, les contradictions de notre pays quant à son Ecole et confirme, si besoin est, l’ampleur des inquiétudes, attentes et espoirs que suscite notre système éducatif.

 

Ces travaux de la commission, ceux qui vont suivre, se situent dans le cadre du projet, maintenu par le nouveau gouvernement, d’une loi d’orientation sur l’éducation.

 

Si l’on veut éviter que celle-ci ne tourne à un règlement de comptes des conservateurs avec les sciences de l’éducation et avec les conséquences fantasmées de mai 1968 ou ne se résume  qu’à un texte sans odeur, ni saveur qui évite de faire des choix, il faut faire venir sur le devant de la scène celle qui apparaît , à ce jour, comme la grande absente : l’évaluation de la mise en oeuvre de la loi d’orientation sur l’éducation de juillet 1989 et de son accompagnement par les pouvoirs publics.

 

C’est une étape incontournable si l’on souhaite sortir des caricatures, de la nostalgie, « de la réinvention de l’eau chaude » et répondre aux enjeux de la période tels que, entre autres, les a définis le Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole.

 

Pour leur part, c’est ce que défendront les trois organisations signataires, dans la continuité de la démarche des forums « Pour l’Ecole que nous voulons » qu’elles entendent poursuivre et développer et des positions communes qu’elles portent.

 

Déclaration de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques (FCPE), d’Education et Devenir et de la Ligue de l'Enseignement

Paris, le 7 avril 2004

 

Débat sur l’Ecole :

            plus que jamais, l’affaire de tous !

 

Le gouvernement a clairement affiché son but : une nouvelle loi d’orientation sur l’éducation pour le début de l’année 2005.
Des débats locaux, pilotés par la Commission nationale du « débat sur l’avenir de l’Ecole », doivent avoir lieu du 17 novembre 2003 au 17 janvier 2004.

Viendra ensuite le temps de la préparation de la nouvelle loi par le gouvernement et le Parlement.
Nous réaffirmons que ce débat est l’affaire de tous et appelons l’ensemble des citoyens à faire entendre leur voix :

*      au sein des forums que nous organisons dans les départements pour construire une parole autonome forte ;

*      dans les débats officiels à partir de nos positions et propositions (certains de nos adhérents peuvent être, par ailleurs sollicités pour animer ces débats).

 

Notre objectif est que les orientations et les principes suivants, impliquant un plan audacieux de formation initiale et continue des personnels, soient mis en œuvre :

*       la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 demeure le cadre de référence et son application doit être évaluée,

*      seule une modification profonde des approches éducatives et des relations entre adultes et jeunes peut faire vivre les valeurs que l’Ecole a pour mission de transmettre : solidarité, démocratie, entraide, coopération, respect mutuel, engagement, responsabilité, capacité à l’analyse critique…en un mot la laïcité,

*      les méthodes d’apprentissage conduisent les élèves à être actifs pour s’approprier efficacement les connaissances ; en ce sens, les élèves sont au centre du système éducatif,

*      les objectifs de l’Ecole prennent en compte les nécessités de la formation tout au long de la vie et les compétences indispensables pour l’exercice plein et entier de la citoyenneté dans l’espace européen,

*      l’éducation et la formation initiales permettent à chacun d’acquérir des bases solides (au moins niveau CAP- BEP pour tous, niveau bac pour au moins 80%) afin d’accéder à la formation continue et d’en tirer profit,

*       l’Ecole accueille tous les enfants et les jeunes tels qu’ils sont aujourd’hui, sans discriminations, dans la diversité de leurs conditions, de leurs cultures, sans nostalgie des élèves d’hier,

*      l’Ecole a l’obligation d’offrir à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire, dans un cadre de qualité, les moyens de réussir : gratuité différenciation des parcours individuels, orientation choisie, acquisition d’une culture commune, scolarité sans ruptures, possibilité d’accès à la scolarité dès l’âge de deux ans, respect des rythmes de vie de l’enfant et de l’adolescent…

*      les projets des établissements scolaires intègrent les projets éducatifs territoriaux (REP, ZEP, CEL, volets éducatifs des contrats de ville…) réunissant Etat, collectivités territoriales et mouvements d’éducation populaire,

*      l’Ecole donne aux parents les moyens d’être des partenaires à part entière du système éducatif,

*      l’adaptation du système au plan des pratiques pédagogiques, des structures et du fonctionnement suppose de réfléchir à une plus grande autonomie des établissements dans le cadre d’objectifs,de programmes et de diplômes nationaux strictement définis. Les enjeux éducatifs impliquent également que tous les personnels, y compris les ATOS, restent membres à part entière de la communauté éducative sous l’autorité du chef d’établissement et sous le contrôle du conseil d’administration.

 

 

Education & Devenir — Fédération des Conseils de Parents d’Elèves — Ligue de l’enseignement

17 novembre 2003

Débat sur l’École : l’affaire de tous !

-  8 septembre 2003

 

La Ligue de l’Enseignement, la FCPE et l’association « Education et Devenir » réaffirment leur volonté d’œuvrer à une véritable démocratisation du système éducatif qui s’appuie sur une réflexion authentique et mobilise largement les citoyens. Elles ont décidé d’organiser conjointement dans chaque département des débats ouverts au plus grand nombre, avec le concours d’experts, de spécialistes, de chercheurs...

La Ligue de l’Enseignement, la FCPE et l’association « Education et Devenir » réaffirment leur volonté d’œuvrer à une véritable démocratisation du système éducatif qui s’appuie sur une réflexion authentique et mobilise largement les citoyens. Elles ont décidé d’organiser conjointement dans chaque département des débats ouverts au plus grand nombre, avec le concours d’experts, de spécialistes, de chercheurs...

 

Elles ont l’ambition de donner un élan à la construction d’une Ecole démocratique qui, des classes de maternelle à l’université, soit tournée vers la réussite de chaque jeune.

 

Pour être efficaces et productifs, ces débats auront pour cadre de référence et de cohérence la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, l’évaluation de sa mise en application et les principes et positions défendus par les trois organisations.

Ensemble, elles ont défini un certain nombre de thèmes qui leur paraissent fondamentaux pour l’avenir du système éducatif :

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L’élève au centre du système éducatif : pourquoi, conséquences, implications. (Ce thème intègre les questions de l’orientation, des cycles, des rythmes de vie, d’apprentissage…).

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Les missions de l’École, les contenus, les programmes.

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Les valeurs à transmettre par l’École : lesquelles et comment ?

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Scolarité obligatoire (école, collège) et culture commune.

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Le fonctionnement démocratique de l’École. (Ce thème intègre la question de « l’autorité de l’École et par l’École »).

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École de la République et territoires.

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L’École face aux inégalités socio-culturelles.

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École et droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

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80% de chaque classe d’âge au niveau du bac et 100% avec une qualification minimum reconnue.

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Les métiers de l’éducation.

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École sanctuaire ou École laïque ?

 

Les trois organisations veulent faire entendre une parole autonome forte et prendre toute leur place dans le « Débat sur l’École ».

Les débats organisés seront ouverts à la diversité de la société : parents, associations, lycéens, étudiants, personnels de l’éducation nationale, organisations syndicales et patronales, acteurs économiques et sociaux …et, plus largement, à tous les citoyens.

 

Éducation et Devenir, la FCPE et la Ligue de l’Enseignement invitent leurs correspondants, leurs structures, à se rencontrer le plus rapidement possible afin que ces débats aient lieu au cours du premier trimestre ou, au plus tard, d’ici fin janvier.

 

Education et devenir : José Fouque – 06 07 71 85 55
Fcpe : Pascale Gaydier – 01 43 57 16 16
Ligue de l'enseignement : Christine Menzaghi – 01 43 58 95 84

Créé par Jean-François Launay