appel du collectif

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

Voir aussi le communiqué d'E&D du 24/05/03

et celui de la Ligue de l'enseignement

 

Pour un débat national sur le collège unique

Le collège unique a été forgé, voilà une génération, pour répondre à une aspiration venue de loin : l’égalité par l’école. Le collège unique vit aujourd’hui une crise si profonde qu’on ne pourra pas faire l’économie d’un débat engageant progressivement l’ensemble du pays. C’est pourquoi des personnes qui partagent cette conviction ont décidé d’apporter leur contribution à l’organisation de ce débat qu’elles veulent aussi démocratique que possible, c’est-à-dire à la fois responsable et critique.

Trois phases échelonnées sont envisagées :

1 – Une conférence de presse

Elle a eu lieu* le  mercredi 4 juin à 9 h 45 salle des fêtes de la mairie du 13e arrondissement à Paris, en présence du plus grand nombre possible de journalistes spécialisés et d’un public constitué de personnes ayant répondu à cette invitation.

L’objectif est double :

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Donner un tour solennel au lancement de l’opération

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Recueillir les points de vue sur la crise du « collège unique » exprimés par deux chercheurs François Dubet (texte en *.pdf, source Georges Hervé) et Jean Fourcambert (texte en *.pdf source Georges Hervé Réveil)

De fait, chaque intervenant présentera, en vingt minutes environ, l’économie générale du texte qu’il aura préalablement rédigé et dont un exemplaire sera remis aux participants.

2 – Un appel à contributions

(téléchargeable format *.rtf)

 

Le collectif éditera une plaquette contenant les deux textes déjà cités et une commande clairement explicitée en direction des syndicats (pas seulement ceux qui concernent les seuls enseignants), des mouvements pédagogiques, des associations diverses intéressées par les problèmes d’éducation (comme, par exemple, l’œuvre des pupilles de l’école publique ou la Ligue de l’Enseignement…), des fédérations de parents d’élèves,des départements de sciences de l’éducation,des IUFM, des organisations familiales (comme par exemple la CSF). L’idée est de recueillir l’avis** d’un nombre important d’institutions ou de personnalités ayant vocation à s’exprimer sur la crise du collège unique et de les inviter à présenter les solutions qu’elles préconisent.

3 – Un colloque

Il a eu lieu le 13 décembre 2003 organisé par le collectif élargi aux personnalités qui auront décidé de le rejoindre. Une commission issue de ce collectif a eu la responsabilité de lire l’ensemble des contributions, d’y repérer des thématiques qui pourraient constituer autant d’ateliers de travail et d’organiser le colloque sur ces bases.

* Compte rendu du Café Pédagogique
** Avant le 1er septembre : production d'écrits autour de deux thèmes (quelle
analyse de la  crise du collège unique et quelles propositions). Tout le
monde a vocation a produire un texte. Pour cela s'inscrire à l'adresse électronique ci-dessous pour recevoir les consignes écrites pour cette prestation (elles seront disponibles dans un délai de 10 jours).
*** Le 13 décembre à Paris organisation d'un colloque national à partir d'une
thématique définie par les diverses contributions reçues.
Adéle jpbn@noos.fr
Site

http://www.collegeunique.org/

Actes du colloque

Composition du collectif

 
 
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*       Claude Azéma (Conseil économique et social)

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*     Arnold Bac (Ligue de l’enseignement)

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*     Yves Béal (GFEN)

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*     Jacky Beillerot (Universitaire)

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*     Jean-Pierre Béllier (Action éducative)

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*      Jean-Pierre Bénichou (Association Française pour la Lecture)

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*      Luc Bérille (SE UNSA)

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*      Francine Best (anciennement INRP)

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*      Joël Blanchard (ICEM-pédagogie Freinet)

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*      Elisabeth Bourgain (ECE)

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*      Alain Bourgarel (Observatoire des Zones Prioritaires)

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*      Henri Charpentier (ECE)

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*      Bernard Clerc (OCCE)

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*      Patrick Clerc (GFEN)

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*      Gaby Cohn-Bendit (Innovation Pédagogique)

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*     Gérard Delbet(Vitruve)

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*      Georges Dupon-Lahitte (FCPE)

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*     Eric Favey (Ligue de l’enseignement)

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*      Gilles Ferry (Universitaire)

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*      José Fouque (Education & Devenir)

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*      Françoise Gavroy (Foeven)

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*      Jacques George (CRAP)

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*      Nicole Geneix (SNUIPP)

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*      Claire Hébert-Sufrin (Échanges de savoirs)

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*      Georges Hervé (Réveil)

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*      Marie-Anne Hugon (Universitaire)

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*     Jean-Yves Langanay (Éducation & Devenir)

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*     Olivier Le Deuff (Documentaliste)

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*      Claude Lelièvre (Historien de l’éducation)

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*      Gilbert Longhi (Innovation pédagogique)

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*        Philippe Meirieu (Universitaire)

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*      Gaston Mialaret (Universitaire)

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*      Rolande et Raymond Millot (Déclic 38 et ECE)

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       Didier Minot (Récit)

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*        Roger Monjo (Universitaire)

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*      Jacques Pain (Universitaire)

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*      Jean-Pierre Picard (CEMEA)

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*      Marie-Danielle Pierrelée (Innovation pédagogique)

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*      Nicolas Renard (Observatoire des Zones Prioritaires)

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*      Daniel Rome (GFEN)

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*      Jean Roucou (Prisme)

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*     Armen Tarpinian (Interactions)

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*      Bertrand Schwartz (Moderniser sans exclure)

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*      Jean-Luc Villeneuve (sgen-CFDT)

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*      Jean-François Vincent (OCCE)

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*      Thierry Volk (FCPE)

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   Jean-Michel Zakhartchouk (formateur IUFM)

 

Créé par Jean-François Launay