Pistes de réflexion

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

L'ensemble des documents "L'école pour tous" (préambule, principes, fiches, pistes de travail) téléchargeable au format *.pdf
 

 Notre association doit prendre toute sa place dans la suite du Débat National de 2003 et de la publication du rapport Thélot.

Nous faisons le pari que rien n’est encore joué en ce qui concerne le contenu de la loi et que les parlementaires seront sensibles aux débats et aux propositions de leurs mandants.

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et les FCPE, nous avons déjà élaboré des fiches de propositions ; les pistes de réflexion portent sur les thèmes suivants :

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LES MISSIONS DE L’ECOLE 

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SCOLARITE OBLIGATOIRE : CULTURE COMMUNE

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L’ELEVE AU CENTRE 

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LA PLACE DES PARENTS

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L’AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS

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LE PROJET EDUCATIF, FORMER AVEC DES PARTENAIRES

Les fiches présentent des propositions générales qui méritaient une déclinaison plus concrète et plus précise. Plutôt que d’élaborer, au niveau des instances nationales de l’association, une sorte de Bible à l’usage des adhérents, nous avons préféré dresser une liste d’items à partir desquels les groupes académiques sont invités à réfléchir.

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Les Missions de l'École
 

Postulat de départ :

Complémentarité entre Instruction-formation et éducation.

Il n’y a pas d’opposition entre ces trois missions.

   

Trois chantiers de réflexion dans les académies

1 _ Identifier un référentiel de compétences qui balayerait les 3 missions à partir de domaines transversaux

 

            ð qui ne nierait pas les champs disciplinaires

            ð qui déclinerait des compétences générales (éduquer et former)

 w des compétences transversales (instruire, former et éduquer)

 w des compétences disciplinaires (id).

2_ Mise en œuvre du référentiel de compétences. Diversifier sans exclure

÷

Plan pédagogique

ø

Plan didactique

w du contrat w traitement des disciplines en regard croisé

w du détour

w différenciation pédagogique  

÷
w diversification des pratiques pédagogiques.  

3 _ Les procédures

Une autre conception de la gestion des temps d’apprentissage : couplage de disciplines/référentiel de compétences, décloisonnement, plate-forme technique de suivi des élèves en situation de handicap, de décrochage, dispositifs transversaux (IDD.TPE.PPCP), relais en interne aux EPLE.

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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Scolarité obligatoire : culture commune

   

Remarques préalables :

 

Le concept de scolarité obligatoire pose problème : Il ne concerne plus seulement l’âge auquel les jeunes sont contraints à la scolarité…La quasi totalité d’une classe d’âge aborde désormais des études au lycée…

Par ailleurs, la formation tout au long de la vie est considérée comme un droit et une nécessité pour tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique.

 

Le concept de culture commune pose aussi problème : ainsi le rapport Thélot lui préfère le concept du socle commun de connaissances.

 

Quoiqu’il en soit, il convient de travailler dans les académies sur ce que l’honnête homme du XXI° siècle doit savoir, quelles compétences minimales il doit maîtriser sur quelles valeurs il doit fonder son existence.

   

Les académies peuvent réfléchir sur la définition de cet honnête homme et sur ce que sa construction implique pour l’Ecole, à partir des points suivants :

 

1 _ Il maîtrise les apprentissages  fondamentaux destinés

-     à la communication

-     à la maîtrise manuelle et technologique

-     à l’aide à la création individuelle

-    à la maîtrise des savoirs scientifiques (sciences exactes et sciences humaines).

 

2 _ Il sait vivre avec les autres selon des principes liés à des valeurs humanistes, une morale laïque.

 
3 _ Il a acquis un esprit critique nécessaire à une éducation au choix.
 

4 _ Il sait travailler avec les autres, la compétition individuelle n’est pas le seul mode de relation professionnelle.

   

Dans cette perspective, deux problématiques particulièrement importantes peuvent être abordées.

 

1 _ La culture commune acquise à l’école pour tous ne peut l’être que si les maîtres «conteurs  », chacun  de leur spécialité en travaillant ensemble. La formation des professeurs est en cause et doit faire l’objet d’une priorité nationale.

 

2 _ Sortir de la pensée platonicienne qui abandonnait à l’esclave l’activité manuelle et au citoyen la réflexion idéologique, politique et culturelle.

(Le pédagogue était à Athènes l’esclave accompagnateur de l’élite sur le chemin de l’école).

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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L’élève au centre

Mettre l’élève au centre, c’est :

 

1)      – centrer l’établissement sur les activités de l’élève, en particulier sur son travail scolaire

2)      – organiser l’établissement, en particulier les regroupements d’élèves, en fonction des besoins des élèves.

3)      – évaluer l’élève en fonction de ses savoirs, de ses compétences, de sa personne.

4)      – avoir toujours pour perspective la construction du projet de chaque élève.

5)      – organiser la formation des personnels dans ces perspectives.

   

Quelques propositions d’actions pour réaliser ces objectifs :

 

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Permettre aux élèves d’effectuer leur travail personnel (au maximum) dans leur établissement en associant les parents au niveau collège chaque fois que cela est possible (plus grande amplitude d’ouverture du CDI, dans la mission des aides éducateurs, développer l’accompagnement du travail personnel, redéfinition des A.T.P. 6e, modification des emplois du temps pour qu’enseignants et élèves puissent avoir des « plages » hors cours pour se retrouver).

 

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Appréhender différemment  la structure « classe » qui reste cadre structurant et fédérateur mais qui s’articule régulièrement avec d’autres dispositifs (modularisation, classes regroupées ou éclatées ponctuellement…).

 

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Refondre le bulletin en veillant au caractère le plus objectif de la notation, à sa lisibilité par les élèves et leur famille (hors jargon pédagogique), en prenant en compte leurs compétences dans toutes les activités. Arrêter de porter un quelconque jugement sur la personne.

 

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En plus des dispositifs actuels, systématiser des entretiens d’orientation dès la 4e, avec le professeur principal, pour, par étape, aider l’élève à construire un projet personnel et/ou professionnel accessible. Au niveau de l’établissement systématiser un programme d’éducation à l’orientation.

 

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Intégrer à la formation initiale et continue les 4 points précédents. Développer la formation sur site dans le cadre d’un plan de formation en établissement.

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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La place des parents

   
Points de dialogues (Préambule)  
 
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Appliquer les textes qui fondent la place des parents « notion de communauté éducative »

 
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Décoder l’école est du devoir de l’école

 
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Etre à l’écoute de la société à travers les parents

 
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Le devoir des parents vis à vis de l’éducation de leurs enfants est imprescriptible, mais comment faire pour les amener à l’assurer ?

 
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L’internat scolaire peut-il être l’un des lieux pertinent d’éducation concertée « dans des circonstances particulières »

 
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La Charte du conseil de classe ou la lisibilité

 
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Le rôle de la formation des parents doit revenir aux fédérations de parents d’élèves.

 
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Rôle spécifique de l’Ecole – Rôle spécifique des parents : dans une perspective de démocratisation de l’Ecole, le travail personnel des élèves ne devrait-il pas être du ressort exclusif de l’Ecole ?

 

ð Il faut décliner 2 niveaux de réflexion quand on parle de parents

 

1 _ Relation institutionnalisée

 

Manifester fortement la place des parents par l’intermédiaire de leurs associations ou regroupements par exemple : 

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par une lettre de mission pour les parents délégués, la rédaction d’une charte du conseil de classe en rendant acteur le parent délégué dans la restitution du conseil de classe. 

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L’Etablissement peut être un lieu de médiation mais ne doit pas être l’objet de la médiation en son sein. 

Etre inventif et savoir mettre en œuvre à travers des réseaux pertinents et identifiés (mairie, centres sociaux…) un maillage de proximité avec les familles.

 

2 _ Relation personnalisée et du quotidien 

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation et personne ne peut se substituer à eux. 

L’Ecole est la première responsable de l’instruction et du travail personnel des élèves. 

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D’où l’importance d’une relation de qualité, basée sur la compréhension mutuelle et l’échange en évitant d’être dans le jugement.

 

L’organisation des rencontres avec les parents doit-être instituée dans le projet d’établissement, chaque rencontre contribue à la construction du projet de l’élève. 

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Pour cela il est aussi nécessaire de rendre lisible nos limites éducatives. Si la relation personnalisée est à inscrire par exemple dans les projets d’établissement, les règlements intérieurs pour améliorer l’accueil ou d’autres moments, l’éducation nationale n’est pas l’éducation familiale.

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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L’autonomie des établissements

   

Propositions

 
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En fonction de la réalité du territoire, déterminer, en intégrant les EPLE primaires, le niveau en dessous duquel aucune autonomie n’est possible.

 
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Dans le cadre des blocs de compétences, par exemple dans les domaines culturel et artistique, établir l’EPLE comme centre de ressources ouvert à la population (par exemple pour l’utilisation de l’informatique, des expositions.

 
bulletMettre en place une formation des administrateurs.
 
bulletMettre en place un protocole d’accord sur le fonctionnement des équipes ATOS = qui décide de quoi entre l’établissement et la collectivité ?
 
bulletDéfinir les compétences nouvelles à confier aux collectivités territoriales dans les domaines de la culture, de l’éducation à la citoyenneté, de la prévention, de la santé, de l’accompagnement scolaire par ex. est le thème sur lequel notre association a le plus travaillé.
 

Compte tenu de l’actualité, la réflexion dans les académies pourraient porter sur les points suivants :

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marges de manœuvre de l’établissement non exploitées.

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autonomie nécessaire dans le contexte de la démocratisation, de la diversité des publics et des structures.

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outils de la mise en œuvre de l’autonomie : projet d’établissement, instances internes à l’établissement.

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autonomie et moyens : relation projet d’établissement/contractualisation.

bulletmaillage au sein de l’établissement : incidences de l’autonomie sur les rôles et les métiers dans l’établissement

 

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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Le projet éducatif, former avec des partenaires 
 
Postulat de départ 
 
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L’association de compétences différentes constitue un enrichissement mutuel dans l’intérêt des jeunes.

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L’Education Nationale n’a pas une culture de la collaboration. Quand on pense partenariat, on garde une vision centralisée et hiérarchique du système. On évoque aussitôt la nécessité de mettre en place des pôles de contrôle, on craint que les missions éducatives de l’école soient détournées par des logiques économiques, libérales…

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La culture de collaboration implique des échanges horizontaux, entre partenaires, entre acteurs. Elle implique la confiance réciproque et l’écoute.

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L’Education Nationale peut prendre des modèles de culture de collaboration dans d’autres secteurs d’activité (le monde de l’entreprise par ex.).

 
Quelques pistes de travail  
 

1 _ Travailler à la lisibilité des projets d’établissements

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inscrire le projet dans son environnement

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clarifier la démarche de projet : diagnostic, objectifs, contractualisation, évaluation.

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faire du projet d’établissement un document de communication, clair, diffusable et diffusé.

Comment ?... Nécessaire professionnalisation des pratiques de communication dans les EPLE

Formation et/ou utilisation de compétences extérieures, précisément grâce à des programmes de mutualisation de compétences.

 

2 _ Favoriser la connaissance de ce qui existe déjà pour un travail en synergie

De nombreux dispositifs existent déjà dont on ne mutualise pas assez les potentialités pour élaborer des partenariats.

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 clarifier ce qui existe

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développer la connaissance de l’environnement socio-économique

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 développer le lien social

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organiser des moments de rencontre avec tous ceux qui sont concernés (parents, élus locaux, associations, services médico-sociaux, représentants des entreprises, etc... )

Comment ?... Là aussi la question des pratiques de communication (mise en place de réseau d’informations, meilleure utilisation de l’Internet,...)

« Ouvrir l’Ecole » (inviter et susciter la participation) mais aussi « Aller vers... » (enseignants invités dans les collectivités locales, les associations, les entreprises,...)

Prévoir ce va-et-vient dans les cycles de formation continue des enseignants.

 

3 _ Préserver les missions du service public dans les divers partenariats

Crainte exprimée de détournement des missions éducatives pas des logiques économiques, libérales...

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 favoriser un pilotage concerté des projets éducatifs

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 impliquer les personnels

Comment ?... (sans multiplier les instances de contrôle et de régulation : conseil local de politique éducative ? par bassin ?...) Déjà redéfinir et mieux organiser les CA des EPLE, que chacun y trouve sa place (les partenaires y sont prévus), alors la coopération sera confiante et effective, dans et hors établissement.

 

4 _ Réaffirmer que c’est le devenir du jeune qui est au cœur de tout projet éducatif

Pas de traduction concrète autre que la vigilance quant au contenu des projets...

à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E

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