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L'ensemble des documents "L'école pour tous" (préambule, principes, fiches, pistes de travail) téléchargeable au format *.pdf |
Notre association doit prendre toute sa place dans la suite du Débat National de 2003 et de la publication du rapport Thélot. Nous faisons le pari que rien n’est encore joué en ce qui concerne le contenu de la loi et que les parlementaires seront sensibles aux débats et aux propositions de leurs mandants. |
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En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et les FCPE, nous avons déjà élaboré des fiches de propositions ; les pistes de réflexion portent sur les thèmes suivants : Les fiches présentent des propositions générales qui méritaient une déclinaison plus concrète et plus précise. Plutôt que d’élaborer, au niveau des instances nationales de l’association, une sorte de Bible à l’usage des adhérents, nous avons préféré dresser une liste d’items à partir desquels les groupes académiques sont invités à réfléchir. |
Les Missions de l'École | |
Postulat de départ : Complémentarité entre Instruction-formation et éducation. Il n’y a pas d’opposition entre ces trois missions. |
Trois chantiers de réflexion dans les académies |
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1 _ Identifier un référentiel de compétences qui balayerait les 3 missions à partir de domaines transversaux
ð qui ne nierait pas les champs disciplinaires ð qui déclinerait des compétences générales (éduquer et former)
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2_ Mise en œuvre du référentiel de compétences. Diversifier sans exclure |
÷ Plan pédagogique |
ø Plan didactique |
w du contrat | w traitement des disciplines en regard croisé |
w du détour w différenciation pédagogique |
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w diversification des pratiques pédagogiques. |
3 _ Les procédures Une autre conception de la gestion des temps d’apprentissage : couplage de disciplines/référentiel de compétences, décloisonnement, plate-forme technique de suivi des élèves en situation de handicap, de décrochage, dispositifs transversaux (IDD.TPE.PPCP), relais en interne aux EPLE. |
à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E |
Remarques préalables :
Le concept de scolarité obligatoire pose problème : Il ne concerne plus seulement l’âge auquel les jeunes sont contraints à la scolarité…La quasi totalité d’une classe d’âge aborde désormais des études au lycée… Par ailleurs, la formation tout au long de la vie est considérée comme un droit et une nécessité pour tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique.
Le concept de culture commune pose aussi problème : ainsi le rapport Thélot lui préfère le concept du socle commun de connaissances.
Quoiqu’il en soit, il convient de travailler dans les académies sur ce que l’honnête homme du XXI° siècle doit savoir, quelles compétences minimales il doit maîtriser sur quelles valeurs il doit fonder son existence. |
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Les académies peuvent réfléchir sur la définition de cet honnête homme et sur ce que sa construction implique pour l’Ecole, à partir des points suivants : |
1 _ Il maîtrise les apprentissages fondamentaux destinés - à la communication - à la maîtrise manuelle et technologique - à l’aide à la création individuelle - à la maîtrise des savoirs scientifiques (sciences exactes et sciences humaines). |
2 _ Il sait vivre avec les autres selon des principes liés à des valeurs humanistes, une morale laïque. |
3 _ Il a acquis un esprit critique nécessaire à une éducation au choix. |
4 _ Il sait travailler avec les autres, la compétition individuelle n’est pas le seul mode de relation professionnelle. |
Dans cette perspective, deux problématiques particulièrement importantes peuvent être abordées. |
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1 _ La culture commune acquise à l’école pour tous ne peut l’être que si les maîtres «conteurs », chacun de leur spécialité en travaillant ensemble. La formation des professeurs est en cause et doit faire l’objet d’une priorité nationale. |
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2 _ Sortir de la pensée platonicienne qui abandonnait à l’esclave l’activité manuelle et au citoyen la réflexion idéologique, politique et culturelle. (Le pédagogue était à Athènes l’esclave accompagnateur de l’élite sur le chemin de l’école). |
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à Fiche E&D/FCPE/Ldl'E | |
Mettre l’élève au centre, c’est :
1) – centrer l’établissement sur les activités de l’élève, en particulier sur son travail scolaire 2) – organiser l’établissement, en particulier les regroupements d’élèves, en fonction des besoins des élèves. 3) – évaluer l’élève en fonction de ses savoirs, de ses compétences, de sa personne. 4) – avoir toujours pour perspective la construction du projet de chaque élève. 5) – organiser la formation des personnels dans ces perspectives. |
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Quelques propositions d’actions pour réaliser ces objectifs :
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Points de dialogues (Préambule) | |||
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ð Il faut décliner 2 niveaux de réflexion quand on parle de parents |
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1 _ Relation institutionnalisée
Manifester fortement la place des parents par l’intermédiaire de leurs associations ou regroupements par exemple :
Etre inventif et savoir mettre en œuvre à travers des réseaux pertinents et identifiés (mairie, centres sociaux…) un maillage de proximité avec les familles. |
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2 _ Relation personnalisée et du quotidien Les parents sont les premiers responsables de l’éducation et personne ne peut se substituer à eux. L’Ecole est la première responsable de l’instruction et du travail personnel des élèves.
L’organisation des rencontres avec les parents doit-être instituée dans le projet d’établissement, chaque rencontre contribue à la construction du projet de l’élève.
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Propositions |
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Compte tenu de l’actualité, la réflexion dans les académies pourraient porter sur les points suivants : |
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Le projet éducatif, former avec des partenaires |
Postulat de départ |
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Quelques pistes de travail | ||||||||
1 _ Travailler à la lisibilité des projets d’établissements
Comment ?... Nécessaire professionnalisation des pratiques de communication dans les EPLE Formation et/ou utilisation de compétences extérieures, précisément grâce à des programmes de mutualisation de compétences. |
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2 _ Favoriser la connaissance de ce qui existe déjà pour un travail en synergie De nombreux dispositifs existent déjà dont on ne mutualise pas assez les potentialités pour élaborer des partenariats.
Comment ?... Là aussi la question des pratiques de communication (mise en place de réseau d’informations, meilleure utilisation de l’Internet,...) « Ouvrir l’Ecole » (inviter et susciter la participation) mais aussi « Aller vers... » (enseignants invités dans les collectivités locales, les associations, les entreprises,...) Prévoir ce va-et-vient dans les cycles de formation continue des enseignants. |
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3 _ Préserver les missions du service public dans les divers partenariats Crainte exprimée de détournement des missions éducatives pas des logiques économiques, libérales...
Comment ?... (sans multiplier les instances de contrôle et de régulation : conseil local de politique éducative ? par bassin ?...) Déjà redéfinir et mieux organiser les CA des EPLE, que chacun y trouve sa place (les partenaires y sont prévus), alors la coopération sera confiante et effective, dans et hors établissement. |
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4 _ Réaffirmer que c’est le devenir du jeune qui est au cœur de tout projet éducatif
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