L'établissement scolaire

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

 

voir aussi "Diriger un établissement scolaire : l'exigence du possible" José Fouque

"Plaidoyer pour un vrai débat sur l’éducation" Pascal Bouchard

Claude Rebaud et Jean-yves Langanay

L’établissement scolaire : un jeu collectif

Jean-Yves Langanay

Claude Rebaud

HACHETTE éducation

Nouvelles approches

  La démocratisation de l’enseignement est aujourd’hui le nouveau défi de l’école. Il sera gagné grâce à la prise en compte de la diversité des publics rendue possible par l’autonomie des échelons locaux (donc essentiellement les établissements scolaires) et grâce à l’initiative des acteurs : lycéens, enseignants, personnels de direction et d’éducation, parents d’élèves, décideurs, chacun s’emparant pleinement de ses champs de compétence. Mais pour des raisons diverses, ceux-ci agissent en retrait des pouvoirs que la loi leur confère.

SOMMAIRE
     
  Préface

Bernard Toutlemonde

IGEN

Président de l'AFAE

     
  Pour une école démocratique  
     
  Au service de l'enseignement  
   
bulletConseils de classe, conseils de professeurs et professeurs principaux
   
bulletConseils d'enseignement et coordinateurs de disciplines ou spécialités
   
bulletLes nouveaux dispositifs pédagogiques
   
bulletL'établissement formateur
     
  Au service de la démocratie  
   
bulletL'éducation à la démocratie
   
bulletLe conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
   
bulletLes autres instances consultatives
     
  Une politique et un gouvernement  
   
bulletLe projet d'établissement et le bilan annuel du chef d'établissement
   
bulletL'ouverture et la fermeture des postes
   
bulletLa politique financière de l'établissement
   
bulletVie scolaire et règlement intérieur
     
  Un parlement pour l'établissement  
   
bulletFormalisme ou autonomie ?
   
bulletPropositions pour des structures d'aide à l'autonomie
   
bulletÊtre aujourd'hui un élu actif et efficace
     
  Les ingrédients de l'autonomie : pilotage, maillage et communication