Souillac ou le projet d'établissement

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Souillac ou...

LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT

 

Éléments de la rénovation des collèges

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Séminaire de Souillac

octobre 1982

 
 

Le stage de Souillac, en 1982, est devenu, près d’un quart de siècle après quasi mythique.

Mythe fondateur pour les uns.

Symbole des dérives « éducatives » pour d’autres.

 

Son initiateur, Maurice Vergnaud, Directeur des collèges, illustre bien dans sa démarche l’esprit de l’équipe d’Alain Savary. Il ne s’agissait pas d’instaurer l’ardente obligation du projet d’établissement, en quelque sorte de décréter l’autonomie et l’initiative d’en haut.

Des praticiens – on dirait maintenant des acteurs de terrain – et des inspecteurs et membres de la direction des collèges vont confronter expériences et réflexions pour aboutir à une sorte de guide méthodologique de l’analyse des données des établissements, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet d’établissement. Même si une partie de cette brochure doit être replacée dans le contexte du début des années 80, ce guide n’a guère perdu de son utilité.

 

Ce travail du séminaire d’octobre 1982 va ensuite nourrir les débats des stages départementaux de « démultiplication ». Cette volonté de faire « tache d’huile » est bien la caractéristique de la démarche de Maurice Vergnaud.

 

Contrairement à ce que prétendaient ses contempteurs, il n’a jamais promu une sorte d’éducativisme mou où l’“instruction” ne serait que facultative. Car s’il voulait un collège « réceptif par l’accueil et la qualité formatrice de la relation, ouvert sur son environnement et sur l’avenir », il le voulait aussi « exigeant par la valeur et la qualité du travail ». En conséquence, il demandait « une association étroite entre l’instruction et l’éducation qui se valorise mutuellement » et qu’il ne faut donc pas séparer.

 

Le départ d’Alain Savary et son remplacement par Jean-Pierre Chevènement allait l’amener à fonder, avec quelques amis l’association Education & Devenir, en 1984.

Ces actes du séminaire de Souillac en constituent, en quelque sorte, la préhistoire. Et Education & Devenir est bien l’héritière de l’esprit de Souillac !

Maurice VERGNAUD,

Directeur des Collèges,

le 5 juin 1983

 

Présentation de la brochure

Voici ce qui s'est dit et ce qui a été débattu au séminaire de Souillac, puis au cours des rencontres de démultiplication qui ont suivi dans les académies, le thème commun étant le projet d'établissement.

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CE QUI S'EST DIT A SOUILLAC ?

Le compte rendu des travaux de Souillac, qui ne se veut pas exhaustif, transmet les points forts du « message » ; il s'agit de la réflexion conduite en groupes qui rassemblaient des responsables et animateurs de la vie de l'établissement, une réflexion qui a conduit à des conclusions riches en possibilités d'initiative et d'action.

 

CE QUI A ÉTÉ DÉBATTU DANS LES ACADÉMIES?

« Le message de Souillac » n'avait de sens que s'il suscitait au cours des stages de démultiplication, organisés dans les académies sous des formes diverses, une réflexion nouvelle, une analyse du concept projet d'établissement et une volonté de conduire en conséquence une action de novation. Les comptes rendus, qui nous ont été adressés et dont on trouvera en seconde partie un reflet fidèle, ajoutent aux comptes rendus de Souillac : chaque académie exprime sa réflexion propre mais rejoint les autres dans un ensemble cohérent et positif.

 

ET MAINTENANT ?

Chaque établissement dispose ainsi d'une somme d'idées, de réflexions et de propositions qui lui permettront de conduire, quels que soient sa dimension, ses effectifs et ses moyens, une politique d'évolution et d'adaptation. Ces textes ne constituent pas une instruction officielle qui impose une directive nationale. Ce sont des orientations mais qui vont au-delà : une véritable mise en responsabilité de chaque établissement dans la voie de la novation que chacun, là où il existe, doit contribuer à promouvoir. Se cantonner dans l'immobilisme signifie risque d'échec du collège, de l'enseignement public et de soi-même dans les responsabilités qu'on assume.

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Elaborer un projet d'établissement, c'est affirmer une politique, poursuivre des objectifs et donner un support à la rénovation dans laquelle on s'engage après l'avoir soi-même définie. C'est préparer pour chaque établissement un devenir valorisant pour tous.

Merci à Jean-Claude Guérin pour le prêt de la brochure originale pour sa numérisation.