cahier3 Orientation

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Au Sommaire Les cahiers d'Éducation & Devenir - N° 3 (nouvelle série)

Pour une politique d'orientation en établissement

Cahier élaboré sous la direction de Claude Rebaud

     
Présentation La rédaction d'Éducation & Devenir  
 
bulletIntroduction
Claude Rebaud Proviseur
Gagner dans la qualité du conseil de classe    
 
bulletPour une charte du conseil de classe
Claude Rebaud Proviseur
 
bulletGuide pour un conseil de classe réussi
Claude Rebaud Proviseur
Le conseil de classe un moment clé    
 
bulletLe projet d'établissement
Claude Rebaud Proviseur
 
bulletCréer les conditions d'une éducation à l'orientation au collège
Régine Vigna Principale
 
bulletUn programme d'éducation à l'orientation au collège
Jean-Claude Boulu Principal
 
bulletLe programme d'information sur l'orientation au lycée
Claude Rebaud Proviseur
 
bulletUn exemple de lettre de mission du professeur principal en Lycée Professionnel
Claude Rebaud Proviseur
 
bulletJournée carrière en lycée
Annie Mazoyer et Marie-Claude Decouvoux CPE
 
bulletForum Proxima
Jeanne Comte Principale
S'adapter aux établissements et aux publics    
 
bulletLes dispositifs en alternance en 4e et 3e
Martine Tauszig Proviseure de Lycée Professionnel
 
bulletHabiletés sociale
Martine Tauszig Proviseure de Lycée Professionnel
 
bulletAvis préparatoire à l'entrée dans la voie professionnelle
Martine Tauszig Proviseure de Lycée Professionnel
 
bulletUne situation professionnelle d'esthéticienne : l'épilation
Martine Tauszig Proviseure de Lycée Professionnel
 
bulletFiche navette d'évaluation en institut
Martine Tauszig Proviseure de Lycée Professionnel
 
bulletÉducation à l'orientation en collège rural
Claude Brossard Principal
 
bulletPas-de-Calais : démission impossible
Marie-Pierre Clarys Principale et Mme Kruck professeure
 
bulletMise en place du dispositif expérimental à la voie professionnelle en classe de 3e
Noëlle Vialatte Principale
Quelques pistes pour des acteurs responsables    
 
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Conseiller d'Orientation Psychologue : qui ? où ? pour quoi faire ?

Voir aussi une réponse de D. Beullier sur cette contribution

Marie-Claude Nidrecourt COP
 
bulletUn délégué élève, partenaire au conseil de classe ?
Gardy Bertili, CPE
 
bulletUn dispositif nouveau : le conseil des délégués parents
José Fouque Proviseur
 
bulletProfesseurs principaux : leur formation à l'éducation à l'orientation
Jeanne Busson et Édith Scheurer COP
 
bulletY a-t-il un CPE dans la salle ?
Sylvie Lardinoy CPE
   
Sur l'Orientation voir aussi :  
 

L’évaluation de l’orientation à la fin du collège et au lycée

Rêves et réalités de l’orientation

Maryse HÉNOQUE  Inspectrice de l’Education nationale-Information et orientation

André LEGRAND Professeur des Universités

Avis n° 12 du Haut Conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) L'évaluationde l'orientation à la fin du collège et au lycée

Quelques sites :  
 
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http://www.education.gouv.fr/orient/default.htm Le site officiel du MEN avec tous les textes, procédures et outils

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http://www.onisep.fr/national/orientation/html/orientationaccueil.htm ONISEP Toutes les étapes et démarches à connaître pour construire votre projet de formation et d'insertion professionnelle.

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http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N61.html SERVICE PUBLIC  Orientation scolaire

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Voir aussi le CIDJ : http://www.cidj.asso.fr/

Û Pour acquérir ce cahier

Pour une charte du conseil de classe

Intégrée dans le projet d'établissement, la charte du conseil de classe est un référeant utile dans une instance où les acteurs ont besoin de savoir quelq sont leurs rôles, à quel moment ils peuvent prendre la parole et ce qu'ils peuvent dire.

La charte ci-dessous est un exemple à adapter à chaque établissement.

Claude Rebaud, proviseur du lycée François Mauriac, Andrézieux-Bouthéon, co-auteur de L'établissement scolaire : un jeu collectif (Hachette éducation)

Guide pour un conseil de classe réussi

Ce guide est une sorte de "check list" des opérations incontournables pour qu'un conseil de classe réalise les missions qui lui sont assignées.

Aucune de ces opérations n'est originale. Mais il est essentiel qu'aucune d'entre elles ne soit omise.

Le conseil de classe ne cosntitue que le point d'orgue d'un processus complexe. C'est pourquoi les opérations sont présentées en trois temps : avant, pendant, après.

Claude Rebaud, proviseur du lycée François Mauriac, Andrézieux-Bouthéon, co-auteur de L'établissement scolaire : un jeu collectif (Hachette éducation)

Un programme d'éducation à l'orientation au collège
Le travail nécessaire de mise en projet de l'élève sur des choix réalistes tient compte de ses motivations, de ses aptitudes intellectuelles et des compétences multiples qui lui sont reconnues et validées.

Jean-Claude Boulu, principal du collège Victor Grignard, Lyon

Un exemple de lettre de mission du professeur principal en Lycée Professionnel

Intégrée, comme la Charte, au projet d'établissement, elle consiste en un rappel de la circulaire du 21 janvier 1993 qui fonde les fonctions de professeur principal. Elle décline les tâches auxquelles doit participer le professeur principal, en fonction du niveau de la classe dont il est responsable.

Cette lettre de mission a une valeur contractuelle : l'enseignant qui accepte la charge de professeur principal accepte aussi toutes les charges prévues dans la charte.

Claude Rebaud, proviseur du lycée François Mauriac, Andrézieux-Bouthéon, co-auteur de L'établissement scolaire : un jeu collectif (Hachette éducation)
Le Forum Proxima  
Les Forums des métiers et des formations se développent. Ces manifestations impliquent la mise en synergie des acteurs de la formation et du secteur marchand ainsi qu'un partenariat interinstitutionnel.

Jeanne Comte, Principale du Collège Victor Hugo, Nevers

Les dispositifs par alternance en classes de 4e et 3e ?
Les dispositifs par alternance sont censés, d'une part, offrir un autre mode de formation aux élèves de collèges "volontaires", d'autre part, mieux préparer à l'entrée dans la voie professionnelle et faire de l'orientation dans celle-ci un choix positif, réfléchi, motivé.

 Martine Tauszig, proviseure du lycée professionnel du Premier Film, Lyon

Éducation à l'orientation en collège rural

En travaillant en collège rural, on est surpris, lors de discussions informelles avec les élèves ou parents, de l'absence d'ambition pour l'avenir, du désir fréquent d'aller en apprentissage au sortir du collège.

Or le taux élevé d'abandon des apprentis (10 % les 2 premiers mois, 1/3 sur deux ans) n'en fait pas une voie royale.

Claude Brossard, principal de collège, académie de Dijon

Conseiller d'Orientation Psychologue (COP) : Qui ? où ? pour quoi faire ?

Les missions des COP concernent prioritairement les jeunes en formation initiale.

La double casquette (psychologue et conseiller d'orientation) nuit à l'identité de ces professionnels.

Marie-Claude Nidrecourt, conseillère d'orientation psychologue, académie de Nancy-Metz

Le délégué élève, partenaire du conseil de classe ?

La fonction de délégué de classe s'inscrit dans la volonté de favoriser l'expression et la prise de responsabilité des élèves et de faire du lycée un lieu du "vivre ensemble".

Avant toute participation au conseil de classe le délégué élève doit être"initié" à décoder symboles et normes qui en émanent.

La démocratie s'apprend.

 Gardy Bertili, conseiller principal d'éducation, lycée professionnel Jean Perrin, Saint-Cyr l'école

Un dispositif nouveau : le conseil des délégués parents

La mise en oeuvre d'un conseil des délégués parents n'est pas une révolution. Il vise à permettre aux parents délégués dans les conseils de classe à avoir une expression utile et reconnue dans l'établissement.

Le but est d'instaurer un climat de confiance et de respect mutuel des acteurs entre eux.

José Fouque, proviseur du Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence

Maquette de la formation des professeurs principaux (document téléchargeable au format *.pdf)

Les documents de travail peuvent être demandés à education.devenir/free.fr (remplacer / par @)

 

CO-PSY : L'IDENTITE DANS LE TRAIT D'UNION

 

 

Marie Claude Nidrecourt offre une contribution très utile au cahier Pour une politique d'orientation en établissement. Le rôle des CIO et les missions des conseillers d'orientation-psychologues restent méconnus et méritent des clarifications pour tous. Je lui sais donc gré, en tant que collègue, de fournir ce travail descriptif et explicatif.

Pourtant, je ne peux être d'accord avec l'idée que l'identité des CO-P se résume à une « double casquette » : d'un côté le conseiller d'orientation, de l'autre le psychologue.

Non, il n'y a qu'une « casquette » et la locution qui désigne notre corps, fruit d'une longue histoire, ne doit pas nous donner de soucis identitaires, même si elle ne nous aide guère à être bien identifiés. Certes, ce qui peut être clair pour nous, dans notre pratique, ne l'est pas forcément aux yeux des autres, à ceux de nos usagers et à ceux de nos collègues au sein des équipes éducatives au premier chef. Si la profession est en manque de lisibilité, incontestablement, il me semble qu'elle pourrait dépasser certaines « mauvaise questions » quant à son  identité.

Je ne crois pas que le plombier-zingueur change de bleu en passant du robinet à la gouttière, ni que l'infirmier-anesthésiste enlève sa blouse pour revêtir un masque lorsqu'il pénètre dans le bloc opératoire. Une des difficultés des CO-P, en terme d'image, procède des enjeux multiples, sociaux, symboliques, corporatistes, qui ont divisés les psychologues dans la société lorsque est venue la question de savoir qui pourrait user du titre de psychologue, après la loi de 1985... Mais je ne développe pas. 

La vérité est que l'image dominante du « psy », c'est à dire du thérapeute prenant en charge les troubles du comportement, de la personnalité, ou encore les difficultés existentielles des personnes, a pris le dessus sur toute représentation  plus conforme à ce qu'est la psychologie à l'Université, depuis qu'elle y existe à part entière et à travers ses multiples sous-disciplines. Plus encore, il faut insister sur le fait qu'il y a des métiers de la psychologie. Ainsi, s'étonne-t-on de l'existence de psychologues du travail? Trouve-t-on que les psychologues qui travaillent comme consultant d'entreprises ou qui pratiquent l'ergonomie ne sont pas de « vrais » psychologues?

Alors quelle est cette violence symbolique? Pourquoi certains de mes collègues ont-ils du mal à penser que c'est bien en tant que psychologues qu'ils pratiquent le conseil en orientation tandis  que d'autre le font avec d'autres compétences et d'autres points de vue : le professeur, le CPE, le chef d'établissement, le parent...

Tenter de répondre à cela m'emmènerait bien trop loin. Mais comme les missions des CO-P concernent l'adaptation scolaire des adolescents d'une part, l'orientation d'autre part, l'on aperçoit bien qu'elles ont rapport avec les dimensions de la personnalité en construction, avec la motivation, avec l'estime de soi qui permet ou non de réussir et de se projeter efficacement vers l'avenir... et aussi avec la question si brûlante du désir... Tout cela  relève bien du champ des concepts  et de la pratique de la psychologie, n'est-ce pas?

Et en quoi l'aide à l'adaptation scolaire et le « suivi continu » des élèves serait-il contradictoire avec l'information sur les métiers et les formations? Je crois qu'il faut sortir des dichotomies platoniciennes du ou bien ou bien dans lesquelles un terme exclut l'autre : cela ne fonctionne que si le tiers est exclu; mais « psychologue » n'est ni le contraire ni la contradiction de « conseiller d'orientation ».

On peut donc entrer dans une dialectique dépassant l'alternative (apparente) : il ne s'agit pas d'être, en alternance, psychologue ou bien conseiller d'orientation mais d'assumer une position de psychologue de l'éducation (cousin du psychologue scolaire du premier degré), qui prend sa place dans les équipes éducatives, avec des missions spécifiques d'aide et de conseil en matière d'adaptation scolaire et d'orientation : l'un conditionne l'autre. Combien d'orientations choisies et assumées pour ceux qui sont en difficultés d'adaptation manifestes?

L'unité identitaire des conseillers d'orientation-psychologues  c'est le trait d'union qui la signifie : nous sommes les deux à la fois, tout le temps et en même temps, quels que soient nos actes et nos tâches. Bien sûr,  j'eusses préféré pour ma part que l'on nous appellât « psychologue de l'orientation » ou, pourquoi pas, « psychologue de l'éducation », ayant pour missions spécifiques l'aide à l'adaptation scolaire et à l'orientation...

Ces missions impliquent bien, outre une solide formation en psychologie, une compétence en pédagogie de l'information, une certaine connaissance du monde du travail et une, beaucoup plus approfondie, du système éducatif et des voies de formations sous différents aspects...

La formation de tout praticien à « bac plus cinq » devant se confronter à des réalités complexes, est nécessairement polyvalente et pluridisciplinaire : que ferait-on d'un psychologue du travail qui ignorerait tout de l'organisation des entreprises et de l'économie du travail?

Je crois donc que le trait d'union dit bien l'unité de notre fonction, si diversifiées que soient nos tâches. Nous ne sommes assurément pas des « psy » au sens où la place publique se le représente , mais bien des psychologues et pas n'importe lesquels. En effet, notre activité ne s'exerce pas n'importe où, mais dans le champ dominant et générique de l'orientation sous la forme habituelle du conseil donné ou du « tenir conseil » si cher à la profession. Aussi,  lorsque je donne une information objective sur les études ou un avis technique à un chef d'établissement, je n'ai pas l'impression de trahir ou de quitter mon rôle de psychologue de l'éducation mais de l'assumer dans tous les attendus propres à ce qu' « orientation » veut dire.

Je ne porte décidément qu'une casquette et réfute ce vieux procès que d'autres psychologues nous firent en des temps d'agitation corporatiste et d' « enchères » sur l'usage du titre de psychologue : il n' y  a pas à choisir d'être psychologue ou bien conseiller d' orientation sous peine de schizophrénie, mais à assumer l' Histoire séculaire de l'orientation et de ses pratiques comme des choses qui se sont toujours fondées sur la psychologie, bien avant que celle-ci se fût constituée comme discipline autonome de la philosophie dans nos universités. C'est le trait d'union assumé qui permet d'éviter le clivage, comme le corps calleux établit un pont entre nos hémisphères cérébraux, de sorte  que nous ne disposons pas de deux cerveaux autonomes mais d'un seul pour penser et pour agir.

 

                   Dominique Beullier, Conseiller d'orientation

                            DCIO de Digne-les-bains