cahier 48

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Au Sommaire

Cahier n° 48

1999

Racisme et xénophobie

 

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INTRODUCTION

   
 
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La mission d’une école laïque

Georges Roche

 

 
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Les couleurs unies de la République

Grand Orient de France
 
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La science outil de compréhension du monde

Albert Jacquard

 

RACISME ET HISTOIRE

 
 
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Racisme et enseignement, quelle mission pour l’enseignant

J. Poussel

 

RACISME ET RELIGION

 
 
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« L’étranger qui est dans tes murs »

M. Rondet

 

RACISME ET ÉDUCATION

 

 

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Éduquer contre le racisme

J. Costa-Lacoux       

 

 
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Éduquer contre le racisme Éduquer pour l’égalité

Gérard Perrier

 

 

SEMAINE D’ÉDUCATION CONTRE LE RACISME

 
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Mot d’introduction

M. Raux-Remillieux

 
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La Shoah, une catastrophe pour les hommes du XXe siècle

 

 

50 ans après une réponse

 
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Le 150e anniversaire de l’abolition de l'esclavage

 
 
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Les lycéens se penchent sur la mémoire des déportés

 
 
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De jeunes collégiens et lycéens à la découverte des peuples du monde

E. Grilli-Aymes

RACISME ET SOCIÉTÉ

 
 
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Racisme et xénophobie : une société malade

Toni Prima

 

 
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Flashs de vie ensemble dans un collège de banlieue « à fleur de peau »

M. Tauszig

 

 
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Chronique de la terre d’accueil

Y. Rollin

 

     
 

Je me souviens 

 

Compléments et liens  
  Quelques pistes, mais sans exhaustivité...
   

Racisme, anti-sémitisme à l’école

Exemplarité de la sanction ou sanction pour l’exemple

 

LOIS

 
  Loi du 3 février 2003 dite "loi Lellouche", instituant pour de nombreuses infractions une circonstance aggravante de motivation raciste ; loi dite "Perben II" allongeant à un an le délai de prescription pour les délits de racisme de la loi du 29 juillet 1881 ; circulaire du Garde des Sceaux du 18 novembre 2003 tendant au renforcement de la réponse judiciaire aux actes à caractère antisémites …
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0206165L

Décret n° 2003-1164 du 8 décembre 2003 portant création du comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0300202D

RAPPORTS

 
 
bulletLa Commission nationale consultative des droits de l’homme, (CNCDH), remet chaque année un rapport au Premier ministre, sur la lutte contre le racisme et la xénophobie. http://www.commission-droits-homme.fr/

Cette Commission nationale consultative des droits de l'homme dresse pour l'année 2003 le diagnostic de l'état du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme dans notre pays. On constate notamment que l'ensemble des faits racistes et antisémites (violences et menaces) a baissé de 37,77 % en 2003 par rapport à l'année précédente, mais reste encore le plus élevé par rapport aux années 90. La CNCDH consacre la deuxième partie de son rapport annuel aux phénomènes d'hostilité à l'égard de l'Islam qui se manifestent dans la société française. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000129.shtml

 

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Le Haut Conseil à l’intégration (HCI) présidé par Blandine Kriegel
Deux « avis » l'un, sur la promotion sociale des jeunes des quartiers en difficulté, l'autre, sur les droits des femmes issues de l'immigration.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000033.shtml

 

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Cour des Comptes : L'accueil des immigrants et l'intégration des populations issues de l'immigration : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000576.shtml

 

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Chantier sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme : Le ministre de l'intérieur a confié à Jean-Christophe Rufin la mission d'approfondir la connaissance des mécanismes qui peuvent conduire à des actes ou à des menaces de caractère raciste ou antisémite. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000500.shtml

 

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Ségrégation urbaine et intégration sociale (Jean-Paul FITOUSSI, Eloi LAURENT, Joël MAURICE  Conseil d'analyse économique). Le rapport étudie le phénomène de ségrégation urbaine, obstacle à l'intégration sociale dans de nombreux domaines tels que le travail, l'école, le logement et les équipements collectifs. Les auteurs reviennent en ce sens sur les mécanismes qui alimentent le processus de divergence urbaine. L'existence de comportements discriminatoires à l'encontre des populations immigrées ou supposées telles, surreprésentées dans les quartiers défavorisés, aggrave par ailleurs les obstacles à leur intégration sociale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000057.shtml

   
POUR LA CLASSE  

Primaire

 
  http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/indexc5d7.php?p=primaire

Collège

 
 

Fiche d'activité - 5e : Quelles sont les formes du racisme en France aujourd'hui ? :

http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/index312e.php?p=fiche5e

  Des programmes aux liens : webographie pour le collège :

Lycée

 
  Fiche d'activités en ECJS : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/indexfa47.php?p=fiche_ecjs

 

Liens utiles pour le lycée :

http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/index9b2b.php?p=lienslycee

   
Bibliographie et filmographie : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/indexe949.php?p=bibliofilmo  

Articles  
 

Un entretien avec Didier Lapeyronnie sociologue et professeur à l’université de Bordeaux-II.
«Les racines de l’antisémitisme sont ici»
Comme un malade qui refuse le diagnostic, la France commence à peine à sortir du déni. Reste à trouver les bons remèdes et pas seulement des leçons de morale. http://www.nouvelobs.com/articles/p2071/a246223.html

 

 

Racisme, anti-sémitisme à l’école

Exemplarité de la sanction ou sanction pour l’exemple

Opinion parue dans la rubrique Rebonds de Libération le 13/07/04 sous le titre Gare au"racisme pour rire"

   

Voir aussi :

http://education.devenir.free.fr/debatlaic.htm

http://education.devenir.free.fr/mixite.htm

Sans oublier l'Observatoire des inégalités :

http://www.inegalites.org/rubrique-mot.php3?id_mot=31

Et Les Actes du Sénat de 1999 et 1997 :
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Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire

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L'intégration une mission pour l'école ?