Nouveau site :
Pour se procurer les cahiers :
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?rubrique5
Nouveauté (février 2006) : Apprentissage collaboratif et TIC
Les TIC : grandes absentes du débat sur l’école Guy Pouzard | |
Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements
Présenté par
Guy Pouzard Inspecteur Général de
L'Éducation Nationale www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/rapportpouzard1.html
Objectifs, pilotage et croisement des savoirs Claude Pair http://education.devenir.free.fr/Tribune.htm |
Les TIC : un enjeu alter mondialiste Jean-Pierre Letourneux | |
Pilotage des systèmes éducatifs : http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/articles/10-Letourneux.html
Agence intergouvernementale de la Francophonie qui dispose d’un espace dédié à la « société de l’information » cifdi.francophonie.org/Corps/InforTI/index.cfm Action de l’Etat pour le développement de la société de l’information www.internet.gouv.fr Jeunesse et des Sports : www.injep.fr/jessi/ Affaires Etrangères : www.france.diplomatie.fr/thema/dossier.asp?DOS=MEDIASSOCIETE Département « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » du CNRS : www.cnrs.fr/STIC « Sommet Mondial sur la Société de l’Information » (SMSI) : v www.politis.fr/article776.html) publié le 4 décembre 2003 Le premier « Sommet mondial sur la société de l’information » est organisé par une émanation de l’ONU, l’Union Internationale des Télécommunications www.itu.int/home/index-fr.html Pour en savoir plus sur le SMSI, il est intéressant de consulter le site permanent.nouvelobs.com/ et de ses archives.
Note 11 Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : www.icann.org/tr/french.html Note 19 Netwar : article du Monde diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/2002/06/PISANI/16559 . Note 20 Cyberwar : article du Monde diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/1999/08/PISANI/12382 Note 27 GPS : www.bayo.com/gps/ Note 28 Projet Galileo : www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=/front/savoir/archives/visu_article.asp?numBiblio=1742 Note 30 Mémoire réalisé dans le cadre du diplôme de l’Institut Français de Presse, en 2002 : www.bobodioulasso.net/ntic/ Note 31 RESeau Africain de Formation A Distance : www.resafad.net/ Note 33 B2I : www.education.gouv.fr/sec/b2i.htm Note 34 C2I : www.educnet.education.fr/superieur/C2i.htm |
Le principe des déformations Denys Lamontagne | |||||||||||||
CURSUS : http://cursus.edu THOT : http://thot.cursus.edu/
Étude du Josephson Institute of Ethics sur la tricherie : http://www.josephsoninstitute.org/98-Survey/98survey.htm
- Appendices :
|
Vous avez dit "sur mesure" ? Maryse Quéré | |
|
T.F.S., la nouvelle chaîne éducative de l’AFPA : http://www.tfs.afpa.fr/site/index.asp
Canal U :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_canalu.php?screen= Université en Ligne (RUCA) : http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/index.htm Schéma directeur des environnements numériques de travail (SDET) : http://www.educnet.education.fr/equip/sdet.htm Appels à projets : rapport d’évaluation sur http://www.educnet.education.fr/superieur/CN-evaluation.htm Université Médicale Virtuelle Francophone : http://www.umvf.prd.fr/ CERIMES Organisme dédié au recensement des ressources : http://www.cerimes.education.fr/index.php
Outil maintenant
devenu interactif de catégorisation des modes d’enseignement utilisant les
TICE :
http://bd.educnet.education.fr/competice/superieur/competice/index. |
FODAD : un programme de formation des personnels administratifs, techniques et d’encadrement Jean Duchaine | |
FODAD portail national : www.fodad.org |
|
Apprentissage collaboratif et TIC L'apprentissage collaboratif n'est pas une théorie d'apprentissage mais une démarche d'apprentissage en vue de la construction progressive des connaissances. Notre définition* se formule ainsi : "L'apprentissage collaboratif est une démarche active centrée sur l'apprenant. Au sein d'un groupe et dans une environnement approprié, l'apprenant exprime ses idées, articule sa pensée, développe ses propores représentations, élabore ses structures cognitives et fait une validation sociale de ses nouvelles connaissances. La démarche collaborative reconnaît les dimensions individuelle et collective de l'apprentissage, encourage l'interaction et exploite les cognitions réparties au sein de l'environnement. Le groupe, acteur principal et ressource première de la collaboration, joue un rôle de soutien et de motivation. Il contribue à l'atteinte, par chaque apprenant, d'un but commun et partagé. La collaboration qui s'y développe est faite de communication entre apprenants, de coordination de leurs actions et d'engagement face au groupe."
* Article
téléchargeable (format *.pdf) : "Apprentissage
collaboratif et nouvelles technologies" Document signalé par Jacques Cartier FODAD |
L’équipement, et puis l’usage Serge Pouts-Lajus | |
Note 1 Conseil Général des Landes ; http://www.landesinteractives.net) Conseil Général des Bouches du Rhône : http://www.ordina13.com/ Aux Etats-Unis, l’Etat du Maine (http://www.mainelearns.org/) Note 3 Serge Pouts-Lajus, « Une question impossible » http://www.txtnet.net/OTE/Une%20question%20impossible.htm Note 4 compte-rendu de cette intervention sur le site du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/divers/hourtin23/ Note 6 http://www.edtechnot.com/notcuban.html Note 7 http://www.papert.org Note 8 http://www.booknoise.net/flickeringmind/index.html Note 9 Une étude statistique publiée par le MEN en décembre 2003 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf Note 10 : · le site de référence du ministère de l’Education nationale : http://www.educnet.education.fr/ent/; · le numéro 46 des dossiers de l’ingénierie éducative (Les nouveaux espaces numériques d’éducation) : http://www.cndp.fr/DossiersIE/ |
Double vue Alain Chaptal | |
Note 4 Chaptal 2000, texte accessible (comme Chaptal 2002) sur le site d’archive ouverte TémaTice (http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/index.php) Note d’évaluation 03-04 DPD ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf Investigation into the Bush Administration's Misuse of Science http://www2.ucsusa.org/global_environment/rsi/report.html Formation initiale et continue des maîtres ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/formation_maitres.pdf
Documents téléchargeables
BARDI, A-M, BÉRARD, JM. (2002), L’école à l’heure des réseaux, rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale, téléchargeable (octobre 2002) http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport htm 73 p. BARON, G-L., BRUILLARD, E. (1996), L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Paris, PUF, 312 p. BECKER, H. J., RIEL, M. (2000) «Teacher Professional Engagement and Constructivist-Compatible Computer Use», Report #7,Teaching, Learning and Computing: 1998 National Survey, Center for Research on Information Technology and Organizations, The University of California, Irvine, and the University of Minnesota http://www.crito.uci.edu/tlc/findings/report_7/startpage.html (août 2001) téléchargeable, 38 p. CHAPTAL, A. (2000), «L’investissement en vaut-il la peine ?» in La revue de l’EPI n°100, décembre 2000, pp. 53-61. téléchargeable TEMATICE http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr, tematice-00000303_v1 CHAPTAL, A. (2002), «Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages», étude réalisée dans le cadre du pôle "Usages" du PNER, Programme de Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 24 p. publié en ligne, téléchargeable TEMATICE http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr, tematice-00000304_v1 PITAC, President’s Information Technology Advisory Committee, (2001) Using Information Technology To Transform The Way We Learn, report to the President February 2001, téléchargeable (avril 2002) http://www.itrd.gov/ac/index.html |
Vers une ingénierie des Applications Informatiques pour l’Education et la Formation Monique Grandbastien |
|
5 ATIEF : Association pour les Technologies de l’Information dans l’Education et la Formation, http://www.atief.org 6 Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation STICEF : http://www.sticef.org 8 Action Concertée Incitative financée sur 4 ans de 2000 à 2003, Fond National pour la Science, département Sciences de l’Homme et de la Société au ministère de la recherche, http://www.recherche.gouv.fr/recherche/fns/esc.htm 9 RTP 39, Département STIC du CNRS, http://www-RTP39.imag.fr 10 Technique, normes et standards, site educnet : http://www.educnet.education.fr/tech/normes/0402.htm 12 Traduction française de Learning Object défini par l’IEEE : http://ltsc.ieee.org/wg12 |
des logiciels pour faciliter la rÉgulation par les enseignants des apprentissages en algÈbre Elisabeth Delozanne Brigitte Grugeon |
|
[site Pépite] http://pepite.univ-lemans.fr Le logiciel "Pépite" est téléchargeable gratuitement à cette adresse [site formation des enseignants utilisant Pépite] http://maths.creteil.iufm.fr/. (formation continue) [site [Gricea] http://www.gricea.umontreal.ca/secondaire/maths/ [site [Aplusix] http://aplusix.imag.fr/ |
Nouveau métier, nouveaux rôles pour les enseignants de sciences physiques ? Michail KALOGIANNAKIS |
|
La liste TPE-TICE qui concerne l’introduction des TPE dans l’enseignement secondaire: http://listes.educnet.education.fr/wws/info/tpe-tice La liste PHYSCHIM qui concerne l’enseignement de sciences physiques : http://listes.educnet.education.fr/wws/info/physchim |