TIC école : liens

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/

Pour se procurer les cahiers :

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?rubrique5

 

 

Nouveauté (février 2006) : Apprentissage collaboratif et TIC

Les TIC : grandes absentes du débat sur l’école Guy Pouzard
 

Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements

Présenté par Guy Pouzard Inspecteur Général de L'Éducation Nationale
Groupe EVS - Président de la commission " informatique et techniques de communication "

www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/rapportpouzard1.html

 

Objectifs, pilotage et croisement des savoirs  Claude Pair http://education.devenir.free.fr/Tribune.htm

Les TIC : un enjeu alter mondialiste Jean-Pierre Letourneux
 

Pilotage des systèmes éducatifs : http://www.acelf.ca/revue/XXIX-2/articles/10-Letourneux.html

 

Agence intergouvernementale de la Francophonie qui dispose d’un espace dédié à la « société de l’information » cifdi.francophonie.org/Corps/InforTI/index.cfm

Action de l’Etat pour le développement de la société de l’information www.internet.gouv.fr

Jeunesse et des Sports : www.injep.fr/jessi/

Affaires Etrangères : www.france.diplomatie.fr/thema/dossier.asp?DOS=MEDIASSOCIETE

Département « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » du CNRS : www.cnrs.fr/STIC

« Sommet Mondial sur la Société de l’Information » (SMSI) :

v      www.smsi-territoires.net/

v      www.politis.fr/article776.html) publié le 4 décembre 2003

Le premier « Sommet mondial sur la société de l’information » est organisé par une émanation de l’ONU, l’Union Internationale des Télécommunications www.itu.int/home/index-fr.html

Pour en savoir plus sur le SMSI, il est intéressant de consulter le site permanent.nouvelobs.com/ et de ses archives.

 

Note 11 Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : www.icann.org/tr/french.html

Note 19 Netwar : article du Monde diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/2002/06/PISANI/16559 .

Note 20  Cyberwar : article du Monde diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/1999/08/PISANI/12382

Note 27 GPS : www.bayo.com/gps/

Note 28 Projet Galileo : www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=/front/savoir/archives/visu_article.asp?numBiblio=1742

Note 30 Mémoire réalisé dans le cadre du diplôme de l’Institut Français de Presse, en 2002 : www.bobodioulasso.net/ntic/

Note 31  RESeau Africain de Formation A Distance : www.resafad.net/

Note 33 B2I :  www.education.gouv.fr/sec/b2i.htm

Note 34 C2I : www.educnet.education.fr/superieur/C2i.htm

Le principe des déformations Denys Lamontagne
 

CURSUS : http://cursus.edu

THOT : http://thot.cursus.edu/

 

Étude du Josephson Institute of Ethics sur la tricherie : http://www.josephsoninstitute.org/98-Survey/98survey.htm

 

 

- Appendices :

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http://www.nypost.com/news/regionalnews/7584.htm
"It's clear that we have a failed educational system," he said. "They're too worried about social programs and not about teaching kids the basics."
STATE'S HS MATH PROGRAM 'STINKS'
Wednesday, October 08, 2003
New York Post
By KENNETH LOVETT and CARL CAMPANILE

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http://mdn.mainichi.co.jp/news/20031007p2a00m0dm019000c.html
'Relaxed' education policy to return to academic focus
Wednesday, October 8, 2003
The Mainichi Newspapers
  An influential advisory panel to the education minister on Tuesday admitted that the current "relaxed" style of educating children is not working and signaled the government to shift the emphasis back to improving their academic ability.

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http://www.etherzone.com/2003/batt100703.shtmlTROJAN HORSES GO TO SCHOOL?
Wednesday, October 8, 2003
Ether Zone
THE WAY TO PROFIT & POWER; THOUGH SCHOOL DOORS
By: Joan E. Battey
No matter how often we come across news of all kinds, somehow the trail inevitably will lead back to school. Adult Americans deserve failing grades for paying attention, just as far too many American students are getting failing grades in basic academics, thanks to the long-in-place, handsomely funded and supported, dumbed-down education.

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NUMÉRO SPÉCIAL SUR LA RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (SOURCE : AIU)
Le rôle incontesté du savoir - et donc de l'apprentissage, de l'enseignement et de la recherche - dans le développement durable humain fait qu’il "ne faut pas se tromper" en ce qui concerne l’enseignement supérieur. A bien des égards, nous vivons les jours fastes des réformes de l’enseignement supérieur.
http://www.unesco.org/iau/pdf/iaunew92-3-fr.pdf

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Le regard de Norberto Bottani sur le système d’enseignement français
http://www.education.gouv.fr/rapport/diagnostic_ecole/appendice.pdf

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Éducation nationale : Débat national sur l’avenir de l’école
http://www.debatnational.education.fr/

Vous avez dit "sur mesure" ? Maryse Quéré

 

T.F.S., la nouvelle chaîne éducative de l’AFPA : http://www.tfs.afpa.fr/site/index.asp

Canal U : http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_canalu.php?screen=
2&vHtml=0
 

Université en Ligne (RUCA) : http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/index.htm 

Schéma directeur des environnements numériques de travail (SDET) : http://www.educnet.education.fr/equip/sdet.htm 

Appels à projets : rapport d’évaluation sur http://www.educnet.education.fr/superieur/CN-evaluation.htm 

Université Médicale Virtuelle Francophone : http://www.umvf.prd.fr/

CERIMES Organisme dédié au recensement des ressources : http://www.cerimes.education.fr/index.php 

Outil maintenant devenu interactif de catégorisation des modes d’enseignement utilisant les TICE : http://bd.educnet.education.fr/competice/superieur/competice/index.
php

FODAD : un programme de formation des personnels administratifs, techniques et d’encadrement Jean Duchaine
 

FODAD portail national : www.fodad.org

 

Apprentissage collaboratif et TIC

L'apprentissage collaboratif n'est pas une théorie d'apprentissage mais une démarche d'apprentissage en vue de la construction progressive des connaissances. Notre définition* se formule ainsi :

 "L'apprentissage collaboratif est une démarche active centrée sur l'apprenant. Au sein d'un groupe et dans une environnement approprié, l'apprenant exprime ses idées, articule sa pensée, développe ses propores représentations, élabore ses structures cognitives et fait une validation sociale de ses nouvelles connaissances. La démarche collaborative reconnaît les dimensions individuelle et collective de l'apprentissage, encourage l'interaction et exploite les cognitions réparties au sein de l'environnement. Le groupe, acteur principal et ressource première de la collaboration, joue un rôle de soutien et de motivation. Il contribue à l'atteinte, par chaque apprenant, d'un but commun et partagé. La collaboration qui s'y développe est faite de communication entre apprenants, de coordination de leurs actions et d'engagement face au groupe."

 * Article téléchargeable (format *.pdf) : "Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies"
(Des coquilles dans le fichier mais le document est très intéressant) - 1998

Document signalé par Jacques Cartier FODAD

L’équipement, et puis l’usage Serge Pouts-Lajus
 

Note 1 Conseil Général des Landes ; http://www.landesinteractives.net)

Conseil Général des Bouches du Rhône : http://www.ordina13.com/

Aux Etats-Unis, l’Etat du Maine (http://www.mainelearns.org/)

Note 3 Serge Pouts-Lajus, « Une question impossible » http://www.txtnet.net/OTE/Une%20question%20impossible.htm

Note 4 compte-rendu de cette intervention sur le site du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/divers/hourtin23/

Note 6 http://www.edtechnot.com/notcuban.html

Note 7 http://www.papert.org

Note 8 http://www.booknoise.net/flickeringmind/index.html

Note 9 Une étude statistique publiée par le MEN en décembre 2003 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf

Note 10 :

·         le site de référence du ministère de l’Education nationale : http://www.educnet.education.fr/ent/;

·         le numéro 46 des dossiers de l’ingénierie éducative (Les nouveaux espaces numériques d’éducation) : http://www.cndp.fr/DossiersIE/

Double vue  Alain Chaptal
 

Note 4 Chaptal 2000, texte accessible (comme Chaptal 2002) sur le site d’archive ouverte TémaTice (http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/index.php)

Note d’évaluation 03-04 DPD ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf

Investigation into the Bush Administration's Misuse of Science http://www2.ucsusa.org/global_environment/rsi/report.html

Formation initiale et continue des maîtres ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/formation_maitres.pdf

 

Documents téléchargeables

 

BARDI, A-M, BÉRARD, JM. (2002), L’école à l’heure des réseaux, rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale, téléchargeable (octobre 2002)  http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport htm  73 p.

BARON, G-L., BRUILLARD, E. (1996), L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Paris, PUF, 312 p.

BECKER, H. J., RIEL, M. (2000) «Teacher Professional Engagement and Constructivist-Compatible Computer Use», Report #7,Teaching, Learning and Computing: 1998 National Survey, Center for Research on Information Technology and Organizations, The University of California, Irvine, and the University of Minnesota http://www.crito.uci.edu/tlc/findings/report_7/startpage.html (août 2001) téléchargeable, 38 p.

CHAPTAL, A. (2000), «L’investissement en vaut-il la peine ?» in La revue de l’EPI n°100, décembre 2000, pp. 53-61. téléchargeable TEMATICE http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr, tematice-00000303_v1

CHAPTAL, A. (2002), «Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages», étude réalisée dans le cadre du pôle "Usages" du PNER, Programme de Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 24 p. publié en ligne, téléchargeable TEMATICE http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr, tematice-00000304_v1

PITAC, President’s Information Technology Advisory Committee, (2001) Using Information Technology To Transform The Way We Learn, report to the President February 2001, téléchargeable (avril 2002) http://www.itrd.gov/ac/index.html

Vers une ingénierie des Applications Informatiques pour l’Education et la Formation  Monique Grandbastien

 

5 ATIEF : Association pour les Technologies de l’Information dans l’Education et la Formation, http://www.atief.org

6 Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation STICEF : http://www.sticef.org

8 Action Concertée Incitative financée sur 4 ans de 2000 à 2003, Fond National pour la Science, département Sciences de l’Homme et de la Société au ministère de la recherche, http://www.recherche.gouv.fr/recherche/fns/esc.htm

9 RTP 39, Département STIC du CNRS, http://www-RTP39.imag.fr

10 Technique, normes et standards, site educnet : http://www.educnet.education.fr/tech/normes/0402.htm

12 Traduction française de Learning Object défini par l’IEEE : http://ltsc.ieee.org/wg12

PÉPITE et LINGOT

des logiciels pour faciliter la rÉgulation par les enseignants des apprentissages en algÈbre

 Elisabeth Delozanne Brigitte Grugeon

 

[site Pépite]          http://pepite.univ-lemans.fr Le logiciel "Pépite" est téléchargeable gratuitement à cette adresse 

[site formation des enseignants utilisant Pépite] http://maths.creteil.iufm.fr/. (formation continue)

[site [Gricea]         http://www.gricea.umontreal.ca/secondaire/maths/

[site [Aplusix]         http://aplusix.imag.fr/

Nouveau métier, nouveaux rôles pour les enseignants de sciences physiques ? Michail KALOGIANNAKIS

 

La liste TPE-TICE qui concerne l’introduction des TPE dans l’enseignement secondaire: http://listes.educnet.education.fr/wws/info/tpe-tice

La liste PHYSCHIM qui concerne l’enseignement de sciences physiques : http://listes.educnet.education.fr/wws/info/physchim