À lire

Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/  

 

 

 

Document téléchargeable gratuitement
  
Diriger un établissement scolaire : l'exigence du possible José Fouque, avec la collaboration de Florence Castincaud et d’Isabelle Klepal

HACHETTE éducation

L’établissement scolaire : un jeu collectif

 

Jean-Yves Langanay

Claude Rebaud

HACHETTE éducation

Nouvelles approches

"Plaidoyer pour un vrai débat sur l’éducation"

Pascal Bouchard

Little big man

En complément du cahier 46 - 1988, l'année des rapports Quel projet pour l'école ? - quelques rapports plus récents :  
bulletSur le collège

Rapport Joutard

Et aussi, un dossier de la documentation française

Le collège Unique
bulletSur le lycée
Rapport Belloubet-Frier
bulletSur la mixité sociale
Rapport Hébrard
Et bien sûr :
 Enseigner, un métier pour demain Rapport Obin

Voir aussi le site du Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

  Rapports et Avis
   
Le rapport du médiateur Jacky Simon  
Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire CNIRS :Etat de l'innovation dans le système éducatif, présentation de l'activité du Conseil, axes de travail et recommandations du Conseil
IGEN Les rapports de l'Inspection générale (voir aussi, dans Liens Ressources le site du hcéé)
Une étude canadienne (en Anglais)

«Quand les écoles utilisent le niveau social des élèves pour excuser leurs mauvais résultats, elles deviennent elles-mêmes des agents du maintien des inégalités»

L'étude «Creating Equity and Quality» de la Society for the advancement of excellence in education (Canada), réalisée par Terrence Wendel, a étudié les résultats et les méthodes de 12 écoles canadiennes en milieux défavorisés.

«Si le milieu social a une influence importante sur les résultats scolaires, affirmer qu'il explique tout aboutit à nier l'existence même de l'école»

L'étude affirme quatre principes pour relever le niveau scolaire :

Ø       Tous les élèves peuvent apprendre si les conditions sont créées

Ø       L'école n'est efficace que quand tous les élèves progressent

Ø       L'école efficace assume ses responsabilités et ne blâme pas ses élèves ni leur environnement

Ø       Plus les enseignements et les apprentissages sont cohérents, meilleurs sont les résultats.

Pour y arriver, on suggère de

Ø       Promouvoir le progrès pour tous les élèves au delà de ce que l'on pourrait normalement espérer selon leur environnement et leurs succès antérieurs.

Ø       S'assurer que chacun des élèves atteigne les plus hauts standards possibles

Ø       Rehausser et promouvoir tous les aspects du succès et du développement des élèves

Ø       Continuer de s'améliorer année après année.

D'après THOT (voir Liens : ressources)