Nouveau site : http://www.educationetdevenir.fr/
Document téléchargeable gratuitement | |
Diriger un établissement scolaire : l'exigence du possible | José Fouque, avec la collaboration de Florence Castincaud et d’Isabelle
Klepal HACHETTE éducation |
||
L’établissement scolaire : un jeu collectif |
Jean-Yves Langanay Claude Rebaud HACHETTE éducation Nouvelles approches |
||
"Plaidoyer pour un vrai débat sur l’éducation" |
Pascal Bouchard Little big man |
||
En complément du cahier 46 - 1988, l'année des rapports Quel projet pour l'école ? - quelques rapports plus récents : | |||
|
|||
|
Le collège Unique | ||
|
Rapport Belloubet-Frier | ||
|
Rapport Hébrard | ||
Et bien sûr : | |||
Enseigner, un métier pour demain | Rapport Obin | ||
Voir aussi le site du Haut Conseil de l'Évaluation de l'École |
Rapports et Avis | ||
Le rapport du médiateur Jacky Simon | |||
Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire | CNIRS :Etat de l'innovation dans le système éducatif, présentation de l'activité du Conseil, axes de travail et recommandations du Conseil | ||
IGEN | Les rapports de l'Inspection générale (voir aussi, dans Liens Ressources le site du hcéé) | ||
Une étude canadienne | (en Anglais) | ||
«Quand les écoles utilisent le niveau social des élèves pour excuser leurs mauvais résultats, elles deviennent elles-mêmes des agents du maintien des inégalités» |
L'étude «Creating Equity and Quality» de la Society for the advancement of excellence in education (Canada), réalisée par Terrence Wendel, a étudié les résultats et les méthodes de 12 écoles canadiennes en milieux défavorisés. «Si le milieu social a une influence importante sur les résultats scolaires, affirmer qu'il explique tout aboutit à nier l'existence même de l'école» L'étude affirme quatre principes pour relever le niveau scolaire : Ø Tous les élèves peuvent apprendre si les conditions sont créées Ø L'école n'est efficace que quand tous les élèves progressent Ø L'école efficace assume ses responsabilités et ne blâme pas ses élèves ni leur environnement Ø Plus les enseignements et les apprentissages sont cohérents, meilleurs sont les résultats. Pour y arriver, on suggère de Ø Promouvoir le progrès pour tous les élèves au delà de ce que l'on pourrait normalement espérer selon leur environnement et leurs succès antérieurs. Ø S'assurer que chacun des élèves atteigne les plus hauts standards possibles Ø Rehausser et promouvoir tous les aspects du succès et du développement des élèves Ø Continuer de s'améliorer année après année. D'après THOT (voir Liens : ressources) |
||