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APPEL AUX POLITIQUES Education & Devenir – avril 2007 Education & Devenir appelle les futurs responsables politiques du pays à faire de la lutte contre la fracture scolaire la priorité de la nation. |
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Notre système scolaire accepte la transformation d’écoles, de collèges en véritables ghettos et rejette les enfants des milieux les plus défavorisés à la marge du système. La fracture que l’on rencontre dans le système scolaire est le reflet d’une crise économique, sociale et culturelle qui engendre chômage, exclusion, rejet de l’autre et appauvrissement culturel. Penser l’Ecole autrement c’est réaffirmer des principes éducatifs pour fonder la possibilité de vivre en société, c’est aussi penser un projet de société portée par les valeurs de l’Humanisme. La situation que nous connaissons aujourd’hui n’est pas née d’une incapacité à trouver des solutions mais d’une absence de forte volonté politique pour les mettre en place. |
Des décisions courageuses doivent être prises : |
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1) Une exploitation des structures scolaires permettant à tous les élèves de trouver l’accueil, les ressources et l’accompagnement nécessaires à leur scolarité 2) La redéfinition de la mission des enseignants, accompagnée d’une rémunération équitable 3) La révision de la carte scolaire avec prise en compte de l’enseignement privé sous contrat 4) La mise en place, pour tous les élèves, d’une réelle éducation à l’image et aux médias. |
Education & Devenir réaffirme les principes éducatifs qu’elle défend et émet six propositions pour accompagner l’évolution de l’Ecole. |
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Axe 1 : Le cadrage par l’Etat |
Il revient à l’État de préciser le cadre, les objectifs et les règles de fonctionnement de l’École. Il doit fixer les conditions de l’émergence et les modes de régulation de niveaux intermédiaires de décision, au plus près de l’action éducative, susceptibles de donner du sens à l’action publique. |
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Axe 2 : Une politique territoriale concertée |
Seul un pilotage fort, fondé sur un diagnostic approfondi, permettra de mettre un terme à la dérive des dernières années. Il doit s'exercer à tous les échelons de décision avec cohérence et détermination. Nous préconisons la mise en place, au niveau des collectivités locales, de véritables organes consultatifs autonomes de contrôle et d’évaluation de la mise en œuvre des choix politiques (carte scolaire, carte des formations…). Ceux-ci seront constitués de personnalités indépendantes représentant les différentes composantes de la société : les acteurs du système éducatif et des collectivités territoriales, les parents d’élèves, les associations, les entreprises, les établissements culturels, les syndicats, les partis politiques, etc. |
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Axe 3 : L’autonomie pédagogique des établissements |
Dans ce cadre, les établissements jouissent d’une autonomie pédagogique dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Ils deviennent des collectivités de plein exercice pour assurer, dans les meilleures conditions, leur mission auprès des élèves et de leurs familles. Ils s’affirment comme des interlocuteurs légitimes de leurs partenaires (associations notamment) et des collectivités locales. Les chefs d’établissement sont clairement mandatés pour piloter cette autonomie. |
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Axe 4 : L’innovation pédagogique au niveau des établissements |
Des initiatives de rénovation pédagogique (organisation du travail scolaire, situations d’apprentissage, organisation des dispositifs pédagogiques…) sont à prendre au niveau des établissements, pour une meilleure différenciation. Il s’agit de mieux adapter les pratiques d’enseignement aux caractéristiques des élèves qu’ils accueillent, de favoriser la reconnaissance de formes variées d’excellence, de tirer un bénéfice des ressources que représente leur diversité culturelle. Ces initiatives feront l’objet d’échanges au niveau local et d’un suivi par les autorités scolaires et par des représentants de la société civile. Un accompagnement plus rigoureux de la mise en œuvre des textes relatifs aux nouveaux dispositifs (IDD,TPE, PPCP et ECJS) serait déjà une bonne entrée en matière. |
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Axe 5 : L’analyse et l’adaptation des pratiques pédagogiques |
L’organisation des établissements doit permettre une analyse réflexive des pratiques pédagogiques et éducatives pour récapituler l’expérience acquise collectivement, affermir la capacité d’ajustement des personnels aux inévitables évolutions des besoins éducatifs. Cette analyse se fera d’autant mieux que pourront y collaborer étroitement des chercheurs travaillant sur des problématiques pratiques et dont les travaux sont susceptibles de fournir des points d’appuis pour les professionnels de l’éducation. |
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Axe 6 : L’élève acteur, associé aux choix d’apprentissage |
Les élèves doivent être associés, dès l’école élémentaire et en fonction des possibilités de leur âge, aux choix concernant l’enseignement et la vie de l’établissement dans le but de les rendre acteurs de leur propre formation. Leur rôle doit être soigneusement défini et reconnu sans ambiguïté par les adultes. Il doivent être tous préparés et formés à assumer ces responsabilités. |
Voir aussi | |||||||||||||||
http://education.devenir.free.fr/declcommune.htm
http://www.laligue.org/ligue/articles/pdf/2360-1.pdf
http://education.devenir.free.fr/Senat2007.htm#AEF
http://education.devenir.free.fr/debatpresse.htm#cause Texte intégral de cette tribune d'anciens directeurs du Ministère (Jean-Pierre Boisivon, Christian Forestier, Jean-Claude Luc, Jacky Richard, Georges Septours, Jacky Simon, Bernard Toulemonde) téléchargeable
et bien sûr
http://education.devenir.free.fr/MeirieuProgramme.htm
http://education.devenir.free.fr/bouchardECM.htm
http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm
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